Dr BART Stéphane
Ghyslaine DURON (Cadre supérieur de santé de pôle)
Adeline GOULARD (Cadre de santé – Urologie)
Bénédicte LANKBEEN (Cadre de santé – Chirurgie ambulatoire)
L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale qui prend en charge le diagnostic (et notamment les explorations endoscopiques et fonctionnelles), le traitement médical, le traitement chirurgical et le suivi des différentes pathologies de l’ensemble de l’appareil urinaire de l’homme et de la femme (Rein, Voies urinaires, Vessie, Urètre) et de l’appareil génital de l’homme (Testicules, Voies séminales, Prostate, Pénis).
– Biopsies prostatiques
– Explorations endoscopiques de l’urètre et de la vessie (urétro cystoscopie par fibroscope souple)
– Explorations urodynamiques du bas appareil urinaire (débitmétrie, cystomanométrie, profilométrie urétrale)
– Injections intracaverneuses
– Instillations endovésicales
– La chirurgie par voie ouverte
– Les techniques mini invasives : chirurgie par voie coelioscopique (ou laparoscopique), chirurgie par voie endoscopique, fragmentation des calculs urinaires par lithotritie extracorporelle, fragmentation intracorporelle des calculs urinaires par laser, chirurgie par laser de l’hyperplasie bénigne de la prostate,
– Les autres techniques : injection de toxine botulique, neuromodulation
– Chirurgie du cancer : le traitement chirurgical des cancers peut se faire selon les cas par l’ablation seule de la tumeur mais peut nécessiter l’ablation de l’organe envahi. Il peut se faire par voie endoscopique, cœlioscopique, ou chirurgicale ouverte classique : rein, voie excrétrice, vessie, prostate, testicule, pénis.
– Chirurgie des tumeurs (bénignes ou malignes) de la surrénale par voie cœlioscopique.
– Chirurgie de l’hyperplasie bénigne de la prostate : résection endoscopique par photovaporisation laser, par courant monopolaire ou bipolaire, adénomectomie chirurgicale.
– Chirurgie de l’incontinence de l’homme : bandelette sous-urétrale, ballonnets péri urétraux, sphincter artificiel.
– Chirurgie de l’incontinence de la femme : neuromodulation,, bandelette sous-urétrale, ballonnets péri urétraux, sphincter artificiel, injection intravésicale de toxine botulique.
– Chirurgie des prolapsus de la femme : chirurgie par voie vaginale, chirurgie par voie abdominale cœlioscopique ou ouverte (promontofixation).
-Traitements des troubles urinaires secondaires à une maladie neurologique : injection intravésicale de toxine botulique, neuromodulation, dérivations urinaires.
– Traitement des calculs des voies urinaires : fragmentation extracorporelle des calculs par des ondes choc (lithotritie extra corporelle), fragmentation et extraction des calculs par voie per cutanée (néphrolithotomie par voie per cutanée), fragmentation et extraction des calculs par voie endoscopique rétrograde (urétéroscopie rétrograde rigide ou souple avec fragmentation laser).
– Chirurgie de l’urètre : urétrotomie interne, urétroplastie
– Chirurgie du pénis : cure de phimosis acquis, traitement des coudures de verge (plicature des corps caverneux..), traitement des troubles de l’érection par prothèses péniennes.
Plusieurs unités d’hospitalisation peuvent accueillir les patient(e)s pris(e)s en charge par l’équipe médicale d’Urologie, en fonction de la typologie du séjour : ambulatoire ou traditionnelle.
Accueil Bloc Chirurgie Ambulatoire
Bâtiment B / Niveau -1
Téléphone : 01 30 75 51 30
Hôpital de Jour de Chirurgie
Unité d’hospitalisation de Chirurgie Ambulatoire
Bâtiment B / Niveau + 1
Téléphone : 01 30 75 53 99
Unité d’hospitalisation d’Urologie
Bâtiment A / Niveau + 6
Secrétariat général d’Urologie
Téléphone : 01 30 75 40 42
Fax : 01 30 75 53 84
Le secrétariat est commun aux unités d’hospitalisation, aux consultations et aux explorations urologiques
Du lundi au vendredi
Du lundi au vendredi
Consultations et explorations fonctionnelles
Bâtiment A / Niveau -1 (à côté de l’IRM, accès direct en ambulance et places pour les personnes handicapées)
Téléphone : 01 30 75 54 56
Secrétariat général d’Urologie
Bâtiment B / Niveau + 2
Le jour de votre rendez-vous, utilisez notre outil de guidage piéton pour vous orienter pas à pas dans les bâtiments de l’hôpital. Téléchargez l’application « CH Pontoise » sur App Store et Google Play.