Un hôpital de référence
proche de vous
Accueil > L'offre de soins > Urgences > Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Val d’Oise – CUMP 95

Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Val d’Oise – CUMP 95

Chef de Service

Dr BERNARD BRUNEL Laurent

Cadre(s) supérieur(s) et cadre(s) de santé

Isabelle VILLARD (Cadre supérieur de santé)

Présentation de l'activité

La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Val d’Oise a pour mission l’organisation des soins médico-psychologique. Elle intervient en collaboration avec le SAMU 95 pour répondre aux situations d’urgence psychologique de grande envergure : événements catastrophiques impliquant de nombreuses victimes ou accidents à fort impact psychique.
Un soutien psychologique immédiat et post-immédiat est proposé aux personnes impliquées ou traumatisées, ainsi qu’aux familles et aux proches des victimes.

Pathologies traitées
  • Etat de stress dépassé
  • Etat de stress post-traumatique (ESPT ou PTSD)

Techniques et examens pratiqués

Composée de psychiatres, psychologues et infirmiers, la CUMP 95 peut intervenir 24h/24 et être déclenchée par un appel au 15 ou un plan ORSAN, sous l’autorité du préfet.

Les objectifs de la cellule se structurent autour de quatre grandes missions :

• le conseil
  • l’intervention sur le terrain en immédiat
  • l’intervention post-immédiate
  • l’orientation vers une consultation de psychotraumatisme

L’ensemble du dispositif vise à amener les personnes à être prise en charge le plus rapidement possible après l’évènement potentiellement traumatique afin de limiter au maximum son interférence avec la vie quotidienne.

Consultation

Horaires d'ouverture du secrétariat

Horaires : 9h-16h30
Jours : du lundi au vendredi

Service : CUMP 95
Bâtiment : I
Niveau : Rez-de-chaussée
Tel : 01.30.75.40.40

Pour toute urgence appeler le 15

Le jour de votre venue, utilisez notre outil de guidage piéton pour vous orienter pas à pas dans les bâtiments de l’hôpital. Téléchargez l’application « CH Pontoise » sur App Store et Google Play.

> Voir le plan d'accès
Info Plus

Téléchargez le livret d’accueil de la CUMP

Pour toute urgence appeler le 15