Prévention des escarres

Notre établissement est engagé dans le programme de maîtrise du risque escarre « Sauve ma peau », lancé en septembre 2013, par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France.

L’objectif est de mettre en place 5 bonnes pratiques ayant fait leur preuve en matière de prévention des escarres.

1- Prise en charge pluridisciplinaire
2- Evaluer et réévaluer le risque
3- Adapter la prévention au risque
4- Traiter vite, dès la rougeur
5- Former et Eduquer

Le risque «escarre» est évalué dès l’admission, à l’aide d’une échelle de risque et d’un bilan clinique.

A l’issue de cette évaluation, les mesures de prévention adaptées sont mises en place.

Une réévaluation du risque et un bilan de l’état cutané sont réalisés régulièrement au cours du séjour et à la sortie, pour éviter la constitution d’escarre.

Ces pratiques permettent à notre structure, ainsi qu’aux 220 établissements d’Ile–de-France engagés dans cette campagne, de comptabiliser, depuis octobre 2013, les patients dépistés qui n’ont pas constitué d’escarres au cours de leur séjour.

Ce nombre de patients s’inscrit en temps réel dans le compteur « Sauve ma peau », que vous trouverez au début de l’article.