Un hôpital de référence
proche de vous

Communiqué

Suspension transitoire de l’unité extra-hospitalière de Psychiatrie François-Villon

L’hôpital de Jour François Villon, structure extra hospitalière de psychiatrie de l’Hôpital de Pontoise, s’est spécialisée depuis plusieurs années, dans la « réhabilitation psychosociale ». Cette unité prend en charge de patients jeunes adultes (18 – 25 ans), souffrants de troubles psychotiques stabilisés. Elle accueille une file active de 35 patients /an.

Pour des raisons individuelles, le médecin expert, responsable de l’unité, a souhaité quitter la structure au 31 décembre prochain. Compte tenu de la tension sur les effectifs de psychiatres dans les autres unités du Centre Hospitalier (5 postes vacants en hospitalisation complète) un détachement d’un autre médecin spécialiste n’est pas envisageable, sans déstabiliser les organisations en place.

Afin d’assurer la continuité de prise en charge des patients au-delà du 31 décembre, des solutions alternatives de réorientation au sein de structures adaptées (déjà partenaires de l’hôpital), seront proposées aux patients suivis dans l’unité.

 Parallèlement, tous les professionnels du service seront reçus individuellement par la Direction des soins, afin de leur proposer de nouvelles affectations au sein de l’établissement, en corrélation avec leurs compétences et projets de carrière individuels.

L’établissement se mobilise, en lien avec les psychiatres du GHT, pour reconstruire, dans les plus brefs délais, un projet formalisé de prise en charge d’Hôpital de Jour de Psychiatrie adulte, adapté à tous les besoins du territoire.