A l’issue de votre consultation médicale et/ou de votre rendez-vous avec l’anesthésiste, vous devrez vous présenter aux guichets des admissions, muni(e) de votre convocation ou du livret de l’opéré ainsi que de votre pièce d’identité, afin d’effectuer les formalités administratives obligatoires à votre prise en charge sur le site de Pontoise de l’Hôpital NOVO. Le livret de famille ainsi qu’une autorisation d’anesthésier et d’opérer signée par les deux parents seront exigés pour les enfants mineurs. Si vous souhaitez que votre présence au sein de l’établissement reste confidentielle, pensez à le signaler dès votre admission. La constitution du dossier administratif se fera selon votre secteur d’hospitalisation : Secrétariat du Service Gestion Administrative des Patients : Télécharger le Guide des démarches administratives Télécharger la brochure de l’Assurance Maladie « Je vais être hospitalisé(e) » Si vous êtes assuré social, vous devrez présenter, en plus des éléments cités ci-dessus : Pour les accidents du travail : votre déclaration d’accident du travail en 3 volets délivrée par votre employeur Pour les personnes de nationalité étrangère ressortissante de la CEE : la carte européenne en cours de validité pour les séjours inopinés Pour les anciens combattants : le carnet des anciens combattants Pour la maternité : Pour les hospitalisations en urgence : les formalités d’admission devront être réalisées par vous-même ou un proche dès que possible. Si vous n’êtes pas assuré social : La loi sur la Couverture Maladie Universelle (CMU) permet à toute personne résidant en France de façon stable, de bénéficier de la sécurité sociale pour ses dépenses de santé. Pour toute information sur la CMU ou l’AME (Aide Médicale de l’État), vous devez vous adresser aux caisses d’assurance maladie, au Centre d’action sociale de votre commune ou au service social du centre hospitalier.
01 30 75 40 40 poste 55 25
Du lundi au vendredi de 10h00 à 15h00
Fax : 01 30 75 44 27
Vous pouvez consulter les tarifs mis à votre disposition sur les panneaux d’affichage de l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé(e) mais également sur les panneaux situés à proximité des guichets des admissions. Si vous êtes assuré social : Si vous n’êtes pas assuré social : Vous êtes redevable de la totalité de vos frais d’hospitalisation. Le service social, en fonction de votre situation, peut vous aider à constituer un dossier de demande de CMUC ou d’AME. Une assurance privée peut également vous garantir la prise en charge de vos frais d’hospitalisation sous certaines conditions. En l’absence de toute prise en charge possible :
Vous, ou vos ayants droit, avez été pris en charge sur le site de Pontoise de l’Hôpital NOVO et vous avez reçu un courrier, par voie postale, vous indiquant que certains frais restent à votre charge (un “avis de sommes à payer”). Vous avez la possibilité d’en effectuer le paiement de différentes façons : Si vous avez des difficultés pour régler la somme qui vous est réclamée, adressez-vous à la Trésorerie du site de Pontoise de l’Hôpital NOVO, muni(e) des justificatifs de votre situation. Dès réception de votre paiement, une attestation vous sera délivrée par le Trésor Public. Si vous avez une mutuelle, vous devrez lui envoyer cette attestation accompagnée de l’ASP afin de pouvoir obtenir un remboursement des frais engagés.
Dans les unités de soins, vous avez la possibilité d’être hospitalisé(e) dans une chambre individuelle. Vous pouvez faire la demande d’une chambre individuelle à 45€ ou 63€ par jour (en fonction du service d’hospitalisation). Vous bénéficierez d’une chambre individuelle lors de votre hospitalisation (attribuée en cas de place disponible) ainsi que de 15€ à 45€ offerts parmi les prestations de conciergerie proposées par notre partenaire happytal. La chambre individuelle pourra être remboursée par votre mutuelle, selon votre contrat. En fonction du montant remboursé par votre mutuelle, vous devrez vous acquitter d’un éventuel reste à charge. Vous êtes donc invité(e) à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement de la prestation « régime particulier » et ses limites (montant, durée). Des univers différents pour choisir vos services offerts Comment bénéficier de la chambre individuelle ? 1 – Compléter la demande de chambre individuelle : accéder au formulaire en ligne. 2 – Remettez la demande de chambre individuelle à happytal (stand dans le bâtiment B). 3 – Lors de votre arrivée dans le service d’hospitalisation, précisez le fait que vous avez demandé une chambre individuelle ; celle-ci vous sera attribuée en fonction des disponibilités. A noter, la chambre particulière vous est accordée en fonction des disponibilités. Le jour de votre arrivée ou au cours de votre hospitalisation, les chambres particulières peuvent être inopinément réquisitionnées pour raison médicale. Nous tâchons de limiter au maximum ces désagréments qui suspendent bien entendu la facturation. → Découvrez les prestations happytal en cliquant ici
En fonction de l’unité d’hospitalisation, un membre de votre famille peut demander à bénéficier d’un lit accompagnant pour rester à vos côtés pendant tout ou partie de votre séjour. La facturation de cette prestation fera l’objet d’une facturation spécifique que vous devrez régler auprès de notre agent comptable, le Trésor Public. Vous pourrez demander le remboursement de la somme à votre mutuelle en fonction de votre contrat.
L’établissement s’est engagé dans une démarche d’amélioration qualité de la prise en charge médicamenteuse conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 6 avril 2011 (relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé). L’objectif est de garantir la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse depuis la prescription par le médecin, à la dispensation par le pharmacien jusqu’à l’administration par l’infirmier (ère). Lors de votre hospitalisation, munissez-vous de votre dernière ordonnance de ville. Il est important que vous informiez le médecin hospitalier de l’ensemble des médicaments que vous prenez habituellement, y compris ceux ne nécessitant pas d’ordonnance (automédication, phytothérapie…). Ils pourront être poursuivis ou modifiés de façon temporaire ou permanente en fonction de l’évolution de votre état de santé, des résultats des analyses et examens qui seront pratiqués Pour toutes les questions que vous pouvez vous poser sur vos médicaments pendant votre hospitalisation, téléchargez notre brochure d’information Médicaments et hospitalisation 2014.
Votre sortie est soumise à autorisation du médecin du service dans lequel vous avez été hospitalisé(e). L’autorisation de sortie doit être déposée aux admissions du secteur d’hospitalisation afin de clôturer votre séjour. Un bulletin de situation vous sera remis pour votre centre de sécurité sociale et votre employeur. La sortie des enfants mineurs n’est autorisée qu’en présence du ou des détenteurs de l’autorité parentale. En cas de sortie par un tiers, celui-ci devra présenter une autorisation parentale écrite et sa pièce d’identité. Si votre état de santé ne vous permet pas de regagner votre domicile par vos propres moyens, le médecin établira une prescription médicale de transport adaptée (ambulance, VSL ou taxi). Vous êtes libre de choisir une société avec laquelle vous avez l’habitude de vous déplacer. La prise en charge de ce véhicule sera totale en cas de 100% ou partielle en l’absence d’exonération. Dans ce dernier cas, vous devrez régler 35% du coût total de la course au transporteur. En fonction du contrat souscrit avec votre mutuelle, cette somme pourra faire l’objet d’un remboursement, s’il s’agit d’un transport sanitaire ou d’un taxi conventionné. Télécharger le document de la CPAM « Liste des modes de transport » Télécharger l’information sur la prescription de transport selon l’état de santé Télécharger l’information sur le transport du Patient atteint d’une affection de longue durée (ALD)
Plusieurs outils nous permettent d’identifier les besoins et attentes de nos usagers. Les questionnaires de sortie sont distribués au moment de l’hospitalisation et ils doivent être restitués à la fin de votre séjour. Vous pouvez également remplir le questionnaire en ligne en cliquant ici. Ces questionnaires sont analysés au sein de la Commission des Usagers régulièrement et communiqués aux chefs de service, encadrement et personnel de chaque unité de soins afin de mettre en place des actions correctives personnalisées. Elles sont destinées à évaluer dans un service de soins, l’ensemble ou une partie de ses activités. Les résultats sont utilisés comme indicateurs de résultats pour le suivi des démarches qualité au sein des services. Merci de votre participation à l’amélioration de la qualité de notre établissement !