L’Hôpital NOVO a structuré ses activités de recherche et d’innovation autour d’une Unité de Soutien à la Recherche Clinique (USRC). Première Unité structurée dans le département du Val-d’Oise, elle assure au quotidien le pilotage, la coordination et la gestion des études cliniques conduites par les équipes médicales et paramédicales au sein de l’établissement.
Elle s’appuie sur une Commission de Recherche Clinique qui a pour mission de définir et de communiquer sur la politique et la stratégie de recherche de l’hôpital. Le Centre hospitalier de Pontoise est membre du Réseau RICH, Réseau de Recherche et d’Innovation en Centre Hospitalier.
L’Unité de Soutien à la Recherche Clinique (USRC), créée en septembre 2013, est rattachée à la Direction des affaires médicales et de la recherche. C’est une unité dédiée à tous les sites de l’Hôpital NOVO.
Elle a pour vocation de dynamiser le développement de la Recherche clinique et d’apporter son expertise à tout professionnel désireux de participer ou monter un projet de recherche clinique.
L’USRC est composée d’une vingtaine de professionnels formés à la législation et la réglementation en matière de recherche clinique. L’unité coordonne également le dispositif EMRC (Équipes Mobiles de Recherche Clinique) pour les départements du Val-d’Oise (95) et de la Seine-Saint-Denis (93) avec plusieurs TEC EMRC disponibles sur la zone.
Les locaux de l’USRC sont situés au 1er étage du bâtiment H de l’Hôpital NOVO – Site de Pontoise. Des bureaux supplémentaires proches des patients et des professionnels de santé sont localisés dans d’autres lieux de l’hôpital.
L’Unité de Soutien à la Recherche Clinique est organisée en quatre cellules permettant d’intervenir à toutes les étapes d’une étude clinique.
-> Télécharger la liste des contacts de l’USRC
-> Télécharger la liste des partenaires de l’USRC
-> Télécharger la plaquette de présentation de l’USRC
-> Télécharger le diptyque de présentation de l’USRC
La Commission de Recherche Clinique présidée par le Dr Edouard BEGON émane de la CME (Commission Médicale d’Établissement). Elle est composée de représentants des différents pôles de l’Hôpital NOVO et de l’administration.
Leurs missions sont les suivantes :
-> Télécharger la liste des membres de la Commission de recherche clinique
La Commission de Recherche Clinique a nommé un Bureau composé de 6 personnes qui se réunissent deux fois par mois. Réactif et opérationnel, le Bureau émet un avis sur la pertinence et la faisabilité des projets proposés aux professionnels de santé de notre hôpital. Il émet également des recommandations sur les projets conçus en interne.
L’ensemble des projets menés au sein de l’Hôpital NOVO, qu’ils soient interventionnels ou non, doivent être présentés au Bureau. Les demandes doivent être adressées au Guichet Unique de l’Unité de Soutien à la Recherche Clinique (guichet-unique@ght-novo.fr).
La liste des membres du bureau :
L’Hôpital NOVO est membre fondateur du réseau RICH, Réseau de Recherche et d’Innovation en Centre Hospitalier.
Le réseau RICH a pour objectif de promouvoir et de soutenir la recherche et l’innovation en santé dans les CH. Il permettra de favoriser les collaborations entre les Centres Hospitaliers, de développer des activités de partage d’expérience et d’être force de proposition auprès des instances, des partenaires, des fédérations et des conférences hospitalières.
L’assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 18 mars 2022 avec ses 10 membres fondateurs, a permis d’élire le Conseil d’Administration et les 4 membres du Bureau. La Présidence est assurée par l’Hôpital NOVO et la Vice-présidence par le Centre Hospitalier du Mans. Le Trésorier est le Centre Hospitalier du Puy-en-Velay et le Secrétaire général, le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.
Le réseau RICH a pour vocation d’associer d’autres CH, qu’ils soient structurés ou non en recherche clinique. Début 2023, le réseau RICH était composé de 49 membres.
Site internet : www.reseau-rich.fr
Les membres fondateurs du Réseau RICH :
L’Hôpital NOVO est activement investit dans la recherche depuis plusieurs années. C’est pourquoi plus de 20 services participent à des études cliniques. L’établissement possède plusieurs plateaux médico-techniques : TEP scan, IRM, scanners, radiologie interventionnelle, unité de préparation des anti-cancéreux…
L’Unité de Soutien à la Recherche Clinique (USRC) met à disposition pour les études, des TEC, sages-femmes et des infirmières de recherche clinique, encadrés par des coordinatrices.
Points forts de notre structure :
Qu’est-ce que la recherche clinique ?
La recherche clinique correspond aux études scientifiques menées sur la personne humaine dans le but de développer et d’améliorer les connaissances dans le domaine de la santé. Les études scientifiques sont également appelées études cliniques ou essais cliniques.
Objectifs :
Tout essai clinique est encadré par la législation et la réglementation française et européenne en vigueur.
Pourquoi participer ?
Participer à une étude clinique permet de :
– Bénéficier d’un traitement ou d’un dispositif médical innovant qui n’est pas encore disponible sur le marché, parfois alors qu’il n’existe pas de traitement alternatif.
– Bénéficier des meilleures conditions de sécurité possible, encadrées par un protocole de recherche.
– S’impliquer dans une démarche contribuant au progrès médical.
Comment participer ?
Pour toute question ou si vous souhaitez participer à une étude clinique, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant ou du médecin qui vous suit à l’hôpital. L’Hôpital NOVO mène de nombreuses études cliniques.
Mes droits concernant mes données :
Vos données de santé peuvent être consultées et utilisées dans le cadre d’études cliniques réalisées au sein de l’établissement. La législation et la réglementation en vigueur stipule qu’une information individuelle et un consentement écrit de votre part sont requis pour certaines études. Dans tous les cas, vous avez un droit d’accès, d’effacement, de portabilité, de rectification, de limitation et d’opposition sur vos données. Vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données à l’adresse dpo@ght-novo.fr
Les données sont conservées pendant 15 ans après la fin de l’étude.
Pour comprendre et s’informer sur la recherche clinique :
Que ce soit pour un stage ou un poste, si vous souhaitez rejoindre notre équipe, nous vous invitons à envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : recherche-clinique.recrutement@ght-novo.fr
-> Cliquez ici pour consulter les évenements passés de l’USRC