Plusieurs sages-femmes de l’équipe de la maternité, diplômées en acupuncture obstétricale et gynécologique, proposent des consultations d’acupuncture aux femmes. Ces consultations se déroulent sur le site de Pontoise.

L’acupuncture fait partie de la Médecine Traditionnelle chinoise. C’est une médecine millénaire qui est officiellement reconnue par l’ordre des médecins.
C’est une médecine préventive qui permet d’accompagner et soulager là où la médecine occidentale est parfois peu efficace, par manque de possibilités thérapeutiques adaptées.
Elle ne remplace en aucun cas la médecine occidentale mais elle constitue un complément dans le traitement de nombreux symptômes.
L’acupuncture repose sur le principe de l’utilisation de l’énergie que possède chaque individu et prend en considération le patient dans sa globalité. Ainsi le symptôme, le vécu du patient, son psychisme, son environnement culturel et professionnel sont pris en compte.
L’acupuncture consiste à équilibrer deux énergies, le yin et le yang ou énergie vitale Qi (tchi). L’harmonie de ces énergies permet de maintenir ou de rétablir un bon état de santé. L’énergie va circuler à travers le corps par l’intermédiaire de méridiens.
Les méridiens sont des canaux d’énergie qui relient les organes en profondeur aux points d’acupuncture à la surface du corps. L’acupuncture consiste à stimuler des points précis du corps à l’aide de fines aiguilles, afin de régulariser la circulation de l’énergie dans le corps humain.
L’acupuncture est indiquée pour toutes les femmes afin d’améliorer le bien-être et les accompagner en cas de :
Mais également dans le cadre d’une grossesse :
L’acupuncture a encore de multiples autres indications.
La séance dure environ 45 minutes à 1 heure.
Elle débute par un interrogatoire détaillé permettant de faire un premier état énergétique du patient.
Puis, dans un second temps, un examen clinique sera réalisé avec la palpation des pouls radiaux, l’observation de la langue. Ils vont être le reflet de l’état des énergies du corps. Selon le diagnostic établi, des points spécifiques sont sélectionnés.
Après une réflexion diagnostique, la sage-femme procèdera à la pose des aiguilles que vous garderez en place en moyenne 30 minutes.
L’acupuncture ne présente aucun danger pour la grossesse et le fœtus.
Pendant la séance des sensations de légères piqûres, d’engourdissements ou de trajets électriques peuvent être ressentis. Ils disparaissent après les séances.
Après les séances peuvent apparaître : fatigue, exacerbation du symptôme pendant 48 heures et/ou petites ecchymoses au niveau des points.
D’une manière générale une sensation de détente est perçue après la séance.
Des créneaux de rendez-vous hebdomadaires sont disponibles. Pour prendre rendez-vous, veuillez appeler le secrétariat au 01 30 75 48 02.