Vendredi 14 septembre, le SAMU 95 a déployé l’application mobile « Sauv Life » dans le Val-d’Oise. Créée par un médecin du SAMU de Paris, cette application pour smartphone doit augmenter les chances de survie à un arrêt cardiaque.
Grâce à la géolocalisation, elle permet une intervention rapide de « citoyens sauveteurs » volontaires, sur demande du SAMU, en attendant l’arrivée des secours. Les volontaires, qui ne sont pas nécessairement formés aux premiers secours, reçoivent une notification et un SMS sur leur téléphone portable pour aller aider la victime au plus vite. Le lancement de l’application a été illustré par deux situations d’alerte en salle de régulation médicale du SAMU 95 et au Leclerc d’Osny.
L’arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France. Les chances de survie ne sont que de 4%. La survie diminue de 10% par minute sans massage cardiaque alors que les secours arrivent en moyenne au bout de 13 minutes. Seule une action immédiate d’un citoyen permet de sauver des vies.
Afin d’accueillir ce nouveau dispositif, les équipes du Centre de Régulation 15 du Val d’Oise ont été spécialement formées par les membres de SAUV Life dans l’utilisation de ce nouvel outil qui s’appuie sur la synergie SAMU et secourisme citoyen.
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à cette démarche sur le site https://sauv-life.fr
L’application Sauv Life est disponible sur tous les mobiles.