Il regroupe et organise toutes les compétences du Centre Hospitalier dans la lutte contre les cancers : prévention, dépistage, diagnostic, traitements, soins de support, soins palliatifs.
Chaque personne atteinte d’un cancer est prise en charge par une filière de soins en fonction de l’origine du cancer. Cette filière regroupe toutes les compétences nécessaires et organise le parcours de soins du patient.
Chaque filière est organisée autour d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui réunit une fois par semaine ou deux fois par mois tous les médecins concernés et qui propose une stratégie de traitement. Cette réunion émet une recommandation de traitement écrite.
Chacune des filières est en relation avec un centre universitaire pour la mise au point des référentiels de traitement et pour les cas difficiles ainsi qu’avec les Centres de lutte contre le Cancer (IGR – Curie).
Il existe neuf filières de soins au sein du Centre Hospitalier et trois réunions de concertation pluridisciplinaires supplémentaires pour certains aspects particuliers.
Les différents traitements nécessaires sont pris en charge dans les Services de Chirurgie et Médecine.
Les examens d’imagerie et de laboratoires nécessaires au diagnostic et au suivi sont organisés dans un large plateau technique.
La prise en charge des traitements implique de nombreux soins de supports et des soins palliatifs.
Les progrès en cancérologie nécessitent un effort de recherche clinique au niveau national et international auquel l’Hôpital NOVO participe activement.
Le Centre Hospitalier travaille en relation avec le réseau de cancérologie ONOF pour la mise en œuvre des traitements et le suivi à domicile.
Il collabore avec tous les autres établissements de santé de notre territoire, et avec la Ligue contre le Cancer du Val d’Oise.
L’Hôpital NOVO est également partenaire de l’Assurance Maladie du Val d’Oise qui met à votre disposition un guide pour vous aider dans vos démarches.