Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les différents actes de chirurgie plastique de la face et du cou que nous réalisons fréquemment au sein de notre service.
Les différents actes réalisés sont la chirurgie esthétique :
du nez « Rhinoplastie »
des paupières « Blépharoplastie »
et des oreilles décollées « Otoplastie »
La rhinoplastie est l’une des interventions qui change le plus la vie des patients. Cette intervention permet de corriger une bosse trop importante, une pointe globuleuse, un nez « trop grand » ou au contraire trop plat, des narines gênantes. Elle permet également de corriger des déformations acquises (post-traumatique). Cette intervention peut être combinée avec une prise en charge des déformations associées de la cloison nasale (septoplastie) responsable d’éventuels troubles respiratoires.
Il n’existe en général aucune cicatrice visible après l’opération (voie d’abord endonasale). Parfois une cicatrice très fine sur la columelle (partie inférieure du nez) peut être nécessaire pour le chirurgien afin de corriger des déformations nasales complexes (antécédent de traumatisme nasal important ou de rhinoplastie préalable). Cette chirurgie se fait en général en ambulatoire (sortie le soir même de l’intervention), sauf cas particulier nécessitant une hospitalisation traditionnelle.
Un plâtre nasal est réalisé en fin d’intervention, à garder 10 jours environ, afin de stabiliser les corrections apportées au niveau du nez. Il sera retiré simplement en consultation de contrôle à 10 jours. Le chirurgien peut y associer des plaques de contention au niveau de la cloison nasale (retirées lors de cette même consultation), ou un méchage temporaire des fosses nasales. En cas de voies ouvertes (cicatrice au niveau de la peau entre les deux fosses nasales), les fils seront retirés dans le même temps que le plâtre ; pour les fils situés dans les narines, ils sont résorbables et ne seront donc pas retirés.
C’est une intervention en général peu douloureuse, grâce à la prescription systématique de médicaments antalgiques adaptés. L’intensité et la durée des douleurs est cependant très variable selon la nature de l’intervention pratiquée et selon les patients
Il existe quasi constamment après l’opération un œdème (gonflement) avec ecchymose (bleus) au niveau des paupières, d’importance très variable et imprévisible. Ils disparaissent spontanément et complètement en quelques semaines. Un arrêt de travail est prescrit pendant les dix jours post-opératoires. La reprise du sport est au bout de 15 jours sauf pour les sports à ballons ou de contact où un arrêt de 3 mois est nécessaire.
Il est important que votre chirurgien vous remette une fiche informative avec recueil de consentement que vous devrez lui rendre signée.
Cette fiche est téléchargeable en cliquant sur ici : vous trouverez ici la fiche informative de notre société savante concernant la chirurgie et ses complications.
C’est votre chirurgien (et non vous) qui décide si cette procédure peut être appliquée ; il remplira un formulaire que vous compléterez et adresserez au médecin conseil de votre CPAM. Il vous est vivement conseillé de l’apporter vous-même et d’en avoir un reçu, ou de l’adresser en recommandé avec accusé de réception.
En effet si vous n’avez pas de réponse après 15 jours, cette entente préalable est considérée comme accordée, encore faut-il être en mesure de prouver que votre caisse l’a bien reçue. Vous pouvez être convoqué par le médecin conseil. Apportez alors tous les éléments concernant votre nez (radios, scanners, comptes rendus opératoires antérieurs, comptes rendus de consultations, ordonnances).
Les éléments dont tiennent compte les médecins conseil pour accorder la prise en charge sont les troubles fonctionnels respiratoires, les antécédents traumatiques (fractures, traumatismes sportifs), les malformations (comme les séquelles de fentes labiales dites « bec de lièvre »). Les conséquences psychologiques des malformations ne sont que très exceptionnellement prises en compte.
Si votre chirurgien estime que l’intervention est esthétique, il ne doit pas demander d’entente préalable. Celle-ci n’est donc pas un droit accordé au patient, ni une obligation pour le médecin.
Sans entente préalable et en secteur public, le coût de l’intervention est celui d’une journée d’hospitalisation. Un devis vous est obligatoirement fourni par votre chirurgien.
Elle est indiquée lorsqu’apparaît avec l’âge un excès cutané et des hernies graisseuses qui donnent certaines poches. Attention, cette chirurgie ne peut pas corriger les cernes. Elle peut concerner les paupières supérieures ou inférieures ou bien les deux. Il faut éviter toute prise de médicament favorisant le saignement 10 jours avant l’intervention.
Les cicatrices sont très peu visibles, car placées dans le pli naturel de la paupière supérieure (pli palpébral supérieur) repéré et dessiné par votre chirurgien avant l’anesthésie, ou sinon réalisées en passant par la conjonctive pour la paupière inférieure donc totalement invisible.
Elles permettent de retirer l’excédent de graisse dans les différentes poches graisseuses des paupières, et de retirer l’excédent de peau associé pour les paupières supérieures.
En cas de chirurgie des paupières supérieures seules, on peut réaliser une simple anesthésie locale. Dans le cas des paupières inférieures ou bien les deux, le geste s’effectuera sous anesthésie générale en ambulatoire (sortie le soir même de l’intervention).
Cette intervention est peu douloureuse. Les soins post-opératoires nécessitent au début des compresses d’eau froide appliquées sur les paupières et des gouttes oculaires (collyres antiseptiques et larmes artificielles) pour lutter contre l’assèchement de la cornée.
Des fils sont à retirer vers 5 jours. Il faut prévoir 8 à 10 jours de convalescence avant une reprise d’activité professionnelle, le temps que la cicatrisation soit acquise, avec disparition des œdèmes des paupières, le maquillage étant à nouveau autorisé à partir de ce terme. Pendant cette période, le patient portera des lunettes en verre teinté pour le protéger du vent et du soleil. Pour les patients porteurs de lentilles, il est conseillé de ne pas les porter pendant ces fameux 8-10 jours après l’intervention.
L’aspect définitif satisfaisant s’obtient au bout de 6 à 8 semaines après l’intervention.
Il est important que votre chirurgien vous remette une fiche informative avec recueil de consentement que vous devrez lui rendre signée.
Cette entente préalable s’appliquera au patient souffrant d’une paralysie faciale ou bien d’un champ visuel diminué (confirmé après examen auprès d’un ophtalmologiste par champ visuel de Goldmann).
C’est votre chirurgien (et non vous) qui décide si cette procédure peut être appliquée ; il remplira un formulaire que vous compléterez et adresserez au médecin conseil de votre CPAM. Il vous est vivement conseillé de l’apporter vous-même et d’en avoir un reçu, ou de l’adresser en recommandé avec accusé de réception.
En effet, si vous n’avez pas de réponse après 15 jours, cette entente préalable est considérée comme accordée, encore faut-il être en mesure de prouver que votre caisse l’a bien reçue. Vous pouvez être convoqué par le médecin conseil. Apportez alors tous les éléments concernant votre intervention (examen ophtalmo, comptes rendus opératoires antérieurs, comptes rendus de consultations, ordonnances).
Si votre chirurgien estime que l’intervention est esthétique, il ne doit pas demander d’entente préalable. Celle-ci n’est donc pas un droit accordé au patient, ni une obligation pour le médecin.
Sans entente préalable et en secteur public, le coût de l’intervention est celui d’une journée d’hospitalisation. Un devis vous est obligatoirement fourni par votre chirurgien.
L’oreille atteint sa taille adulte à l’âge de 7 ans. On peut donc recoller les oreilles à partir de cet âge. Seule la chirurgie est efficace. Sans chirurgie, l’oreille ne peut pas se recoller seule car le cartilage est malformé. La gêne ressentie par l’enfant peut être majeure. Chez l’adolescent en pleine puberté (13 à 16 ans), l’intervention est possible mais est à éviter en raison du caractère très fréquent des cicatrices hypertrophiques au niveau des oreilles (mauvaise cicatrisation). Chez l’adulte, l’intervention peut-être envisagée à tout âge.
La chirurgie des oreilles décollées, appelée otoplastie, permet de corriger le défaut d’accolement des pavillons, grâce à une cicatrice dissimulée derrière le pavillon de l’oreille, et à une plastie du cartilage (diminution de l’hypertrophie de conque et amélioration de la plicature de l’anthélix). La chirurgie se déroule sous anesthésie générale en ambulatoire (sortie le soir même). Chez les adultes, une anesthésie locale peut être faite.
Afin d’aider votre chirurgien, il est souhaitable que les garçons se coupent les cheveux afin de dégager les oreilles et que les filles les attachent (cela limite la présence de cheveux dans la cicatrice, source d’infection)
Il est nécessaire de porter un pansement compressif (tour de tête) pendant 1 semaine, puis d’un bandeau la nuit pendant 1 mois, afin d’empêcher l’apparition d’un hématome, et d’éviter le redécollement de l’oreille. Les infections sont rarissimes.
La douche et le shampoing sont autorisés. Il faut désinfecter la cicatrice à l’aide d’un spray spécifique après la douche et bien sécher avant d’appliquer une petite compresse. Une douleur modérée est présente les premiers jours et facilement soulagée par les antalgiques habituels. De petits saignements peu abondants et sans gravité peuvent survenir les 48 premières heures.
Le sport doit être évité pendant 1 mois (2 mois pour les sports violents type rugby).
L’oreille est moins sensible pendant 1 à 3 mois après l’opération (ce qui est normal). Attention en cas de temps très froid de bien couvrir ses oreilles, la sensibilité étant altérée.
Le résultat définitif s’obtient au bout de 3 mois. Il est important que votre chirurgien vous remette une fiche informative avec recueil de consentement que vous devrez lui rendre signée.
L’intervention est prise en charge chez l’enfant (jusqu’à 15 ans 3 mois). Elle l’est plus rarement chez l’adulte.
C’est votre chirurgien (et non vous) qui décide si cette procédure peut être appliquée ; il remplira un formulaire que vous compléterez et adresserez au médecin conseil de votre CPAM. Il vous est vivement conseillé de l’apporter vous-même et d’en avoir un reçu, ou de l’adresser en recommandé avec accusé de réception.
En effet si vous n’avez pas de réponse après 15 jours, cette entente préalable est considérée comme accordée, encore faut-il être en mesure de prouver que votre caisse l’a bien reçue. Vous pouvez être convoqué par le médecin conseil. Apportez alors tous les éléments concernant votre intervention (examen ophtalmologique, comptes rendus opératoires antérieurs, comptes rendus de consultations, ordonnances).
Si votre chirurgien estime que l’intervention est esthétique, il ne doit pas demander d’entente préalable. Celle-ci n’est donc pas un droit accordé au patient, ni une obligation pour le médecin.
Sans entente préalable et en secteur public, le coût de l’intervention est celui d’une journée d’hospitalisation. Un devis vous est obligatoirement fourni par votre chirurgien.
Le lifting (relissage) cervico-facial est une intervention qui a pour but de corriger les effets du vieillissement sur la partie inférieure du visage et du cou ; il ne corrige ni la partie supérieure du visage (front, paupières), ce que fait le lifting frontal, ni les rides des lèvres, et peu les sillons naso-géniens. Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé ; c’est la correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou ainsi qu’au niveau du visage depuis la région des tempes jusqu’à la région des bajoues. L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou. L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme et l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permet à l’opéré(e) de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.
L’opération se déroule de préférence sous anesthésie générale (pour votre confort), mais est également possible sous anesthésie locale potentialisée. Les cicatrices sont dissimilées sur le pourtour de l’oreille puis dans les cheveux en arrière. Un pansement compressif avec parfois des systèmes d’aspiration par redons (pour éviter un hématome sous-cutané) est nécessaire pendant 24 heures, avant le retour à domicile.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
Il sera pratiqué un lavage des cheveux la veille de l’intervention et un démaquillage soigneux le jour de l’intervention.
Cette intervention reste peu douloureuse en général. Des fils et des agrafes dans les cheveux sont à retirer vers 8 à 10 jours. Il faut prévoir une indisponibilité professionnelle d’environ 15 à 20 jours, le temps que l’œdème post-opératoire s’estompe.
Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.
Au cours de ces premiers jours, l’opéré(e) ne doit ni s’étonner ni s’inquiéter :
Ces ecchymoses et ces œdèmes disparaissent en moyenne dans les 2 semaines post-opératoires.
Au bout du premier mois, le gonflement a en général presque disparu. Mais il persiste une légère induration des zones décollées, plus palpable que visible. Les oreilles ne retrouvent leur sensibilité normale qu’un ou deux mois plus tard. Les cicatrices sont cachées en avant et en arrière par les cheveux. La seule zone légèrement visible, en avant de l’oreille, peut être temporairement masquée par la coiffure ou le maquillage.
Le lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique, qui n’est prise en charge ni par l’assurance maladie, ni par la mutuelle : l’ensemble des frais (1 journée d’hospitalisation) est à votre charge, et en particulier aucun arrêt de travail ne peut vous être prescrit. Si l’intervention est décidée, un devis vous sera remis par votre chirurgien lors de votre deuxième consultation.