Qualité


Notre politique qualité – gestion des risques

 

L’Hôpital NOVO s’engage en faveur d’une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

 

La politique qualité de la direction commune de l’Hôpital NOVO décline autour de 6 axes stratégiques transversaux prioritaires déclinés eux-mêmes en un programme annuel d’actions :

1- Énoncer des orientations stratégiques communes dans un contexte de maîtrise des dépenses en intégrant les enjeux liés au développement durable

2- Mobiliser autour de la qualité de la prise en charge du patient/usager/résident

3- Développer une culture qualité/sécurité

4- Fédérer autour d’une gestion des risques intégrée et coordonnée

5- Promouvoir la qualité de vie au travail

6- Promouvoir la qualité des services supports

 

Cet engagement permet de fédérer les professionnels autour de projets communs et les conduits à réactualiser, à appliquer les bonnes pratiques pour la prise en charge des patients, des résidents et des usagers et à diminuer le risque de survenue d’événements indésirables associés aux soins.

 

Plusieurs moyens d’évaluation sont mis en œuvre :

-Évaluation des pratiques professionnelles,

-Évaluation de la satisfaction des patients et des résidents sur leur séjour,

-Suivi d’indicateurs nationaux et propres à chaque établissement

 

Les résultats de ces évaluations permettent d’affiner régulièrement la politique qualité de l’établissement.

 

 

Certifications et accréditations

 

La certification des établissements de santé est une procédure d’évaluation externe mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS). Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé et d’évaluer sa capacité à prendre en charge des patients.

Dans le cadre de cette démarche, vous pouvez être consulté(e)s pour donner un avis sur votre prise en charge et les informations que vous avez reçues concernant les soins et les examens réalisés.

 

La démarche de certification s’adresse au secteur sanitaire (médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie…), hors secteur médico-social (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD…)

Les établissements de l’Hôpital NOVO sont certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS), les rapports de certification sont disponibles sur le site www.has-sante.fr.

Vous pouvez retrouver les informations concernant nos indicateurs qualité et notre démarche de certification sur les sites : www.scopesante.fr et www.has-sante.fr, et dans les halls d’accueil.

 

Par ailleurs, la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médicosociale soumet les établissements et les services médicosociaux à une législation spécifique en matière d’évaluation et d’amélioration continue des activités et de la qualité des prestations.

L’évaluation se déroule en deux étapes : l’évaluation interne (menée par l’établissement lui-même) et l’évaluation externe (réalisée par un organisme extérieur habilité par l’HAS Haute Autorité de Santé).