Votre séjour
Le service dans lequel vous êtes hospitalisé(e) est placé sous l’autorité médicale du Responsable de Service, assisté par une équipe médicale et par une équipe soignante dont les actions sont coordonnées par le cadre de santé de l’unité.
Votre collaboration et votre participation ainsi que celle de votre famille et de votre entourage seront très utiles à l’équipe soignante pour contribuer au bon déroulement de votre séjour.
Cliquez ici pour télécharger le livret d’accueil du patient.
Vos devoirs
– La politesse et la courtoisie sont de rigueur dans l’enceinte du Centre Hospitalier.
– Le respect des locaux et du matériel mis à votre disposition est nécessaire au bon fonctionnement des services et contribue à rendre votre séjour plus agréable.
– Nous vous remercions de bien vouloir respecter le repos des autres patients: les horaires des visites doivent être respectés.
– L’usage de la télévision ou de tout autre appareil radiophonique ne doit pas perturber le repos des malades.
– L’introduction de boissons alcoolisées est interdite dans l’hôpital.
– Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur des locaux du Centre Hospitalier.
– Une tenue correcte est exigée.
– Il est strictement interdit de réaliser dans l’enceinte du Centre Hospitalier, des photos des patients ou des personnels, à partir de téléphone portable ou d’appareils de prises de vue de tout type. Il est également interdit d’effectuer des vidéos ou enregistrements audio sous peine de poursuites.
Accueil – Information
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser aux guichets d’accueil des différents sites :
- Aincourt : Hall d’accueil principal des Cèdres et service Admission (Rez-de-Chaussée couloir Cèdres).
- Magny-en-Vexin : Hall d’accueil des urgences (entresol) Services Admission ou Relation avec les usagers (hall central)
- Marines : Admissions à l’entrée du hall d’accueil du bâtiment 50.
Standard accueil : 01 34 79 44 44
Accompagnants
Votre famille peut, si elle rencontre un problème d’hébergement, demander au cadre de santé de l’unité, à l’infirmière ou à l’assistante sociale du service, des adresses d’organismes susceptibles de les aider.
Dans quelques cas particuliers et selon les possibilités du service, une personne peut demander à séjourner auprès d’un malade hospitalisé. Renseignez-vous auprès du cadre de santé de l’unité. En cas de réponse favorable, vous devez signaler l’identité de l’accompagnant au bureau des admissions.
Chambre et repas devront être réglés suivant les tarifs en vigueur qui vous seront communiqués dès votre arrivée par le bureau des admissions.
Boutique Presse
Sur le site d’Aincourt, une boutique presse est à votre disposition dans le hall intermédiaire entre le hall d’accueil principal et le couloir du SMR Locomoteur.
Coiffeur
Un salon de coiffure est à votre disposition du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Contact : 01 34 79 44 76 et laboutiquetelebrune@gmail.com
Pour prendre rendez-vous, veuillez vous adresser au personnel soignant du service.
A Marines, le paiement s’effectue directement auprès de la coiffeuse.
Courrier
Recevoir du courrier :
Demandez à vos correspondants de bien mentionner votre nom et prénom ainsi que votre service d’hospitalisation et si possible votre numéro de chambre. Pour vous délivrer mandats et colis recommandés une pièce d’identité sera exigée.
Expédition :
Après avoir affranchi votre courrier à destination de l’extérieur de l’hôpital, vous pouvez le glisser dans les boîtes aux lettres pour le courrier postal. Ce courrier sera expédié du lundi au vendredi par l’intermédiaire du vaguemestre de l’hôpital. Ces boîtes aux lettres sont distinctes de celles à destination interne.
Cultes
L’aumônerie de l’Hôpital NOVO est au service des patients, des résidents et de leur famille. N’hésitez-pas à y faire appel si vous avez besoin d’être écouté, accompagné ou orienté dans vos questions d’ordre existentiel, spirituel ou religieux.
Nous pouvons aussi vous accompagner dans les prières rituelles propres à chaque culte autour de la naissance, de la maladie et de la fin de vie. Possibilité de célébrer les sacrements.
– Aumônier catholique : Valérie RIVET – 06 65 45 88 97
– Aumônier musulman : Kaïs HALOUI – 06 58 67 79 15
Pour toutes les autres demandes, merci de prendre contact avec l’un des deux aumôniers qui saura vous orienter.
Distributeurs
À Aincourt, vous trouverez des distributeurs automatiques de boissons non alcoolisées, chaudes ou froides, de confiseries ou de sandwichs au premier étage.
À Marines, un distributeur de boissons chaudes et de jus de fruits est proposé dans le hall d’accueil.
Effets personnels
Prévoyez pour votre séjour quelques effets personnels (pyjama/chemise de nuit, robe de chambre, chaussons, mouchoirs) ainsi qu’un nécessaire de toilette (serviettes et gants, savon, shampoing, brosse à dents et dentifrice, rasoir, peigne ou brosse à cheveux…).
Il est souhaitable d’identifier vos effets personnels.
Le linge de lit et de table est fourni et entretenu par l’hôpital.
Hygiène
Confort et santé passent par une bonne hygiène. En cas de difficulté, l’équipe soignante vous aidera pour votre toilette quotidienne. Le nécessaire de toilette n’est pas fourni par l’hôpital.
Il est important de respecter les mesures d’hygiène et les consignes données par l’équipe soignante (notamment lors des interventions chirurgicales).
Demandez par ailleurs à vos proches qui viennent vous voir à l’hôpital d’utiliser les produits hydro-alcooliques disponibles dans votre chambre.
Laverie
À Aincourt, pour l’entretien de votre linge personnel, un lave-linge et un sèche-linge sont à votre disposition au rez-de-chaussée. Des jetons vous seront vendus à la boutique.
Il est interdit de laver le linge dans les chambres.
Médicaments
Les médicaments prescrits sont ceux disponibles à la pharmacie de l’hôpital. Les médicaments personnels des patients ne sont pas laissés à disposition, sauf cas exceptionnel avec accord du médecin.
Objets de valeur
Il est recommandé de ne conserver, pendant votre séjour, que les objets indispensables.
N’apportez donc pas de grosses sommes d’argent et/ou d’objets de valeur. Néanmoins, si le cas se présente, et avec votre accord, vous pouvez, lors de votre admission, déposer vos valeurs et argent au bureau des admissions, où vous pourrez les retirer sur présentation d’un reçu et d’une pièce d’identité. Selon le délai, le retrait s’effectue au bureau des admissions.
L’établissement n’est pas tenu responsable de pertes et/ou vols des biens et valeurs conservés par le patient lors de son séjour.
Permissions de sortie
Des permissions ne sont accordées qu’après accord du médecin, en fonction de la durée du séjour du malade et de son état de santé. Elles doivent avoir un caractère exceptionnel et ne peuvent excéder deux nuitées d’absence. Elles sont soumises à des formalités administratives au bureau des admissions lors du départ en permission.
ATTENTION ! Durant cette permission, l’hôpital est déchargé de toute responsabilité pour les dommages que vous subiriez ou occasionneriez. Quel que soit le mode de transport utilisé, à l’aller et au retour, celui-ci est entièrement à votre charge.
Vous prévoyez un transport privé pour les trajets de votre proche ; veuillez l’inviter à se présenter à l’infirmière du service avant le départ pour lui faire remettre les documents utiles (prescription, traitement, matériel).
Prothèses
Soyez attentifs à vos prothèses dentaires ou auditives, lunettes ou lentilles de contact. L’Hôpital NOVO n’est pas responsable de la disparition ou dégradation de ces objets qui restent sous votre garde.
Repas
Les repas font partie intégrante de votre séjour. Dès votre arrivée, vos goûts, vos aversions, seront recueillis afin que des plats vous convenant vous soient servis.
Les menus répondent aux recommandations en vigueur sur le plan de la qualité nutritionnelle. Ils sont élaborés avec la collaboration d’une équipe de diététiciennes et respectent le régime éventuellement prescrit par votre médecin.
Le système de production des repas apporte par ailleurs la garantie aux patients d’une hygiène très rigoureuse.
Les horaires des repas peuvent varier selon le service. Habituellement, les trois repas sont servis vers :
• Petit déjeuner : 7h30 – 9h
• Déjeuner : 12h
• Dîner : 18h30 ou 19h
Si un membre de votre famille souhaite prendre ses repas avec vous dans votre chambre, il doit en avertir le cadre infirmier du service. Le montant de ces prestations est disponible auprès du bureau des admissions.
Service social
Le service social de l’hôpital a pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes hospitalisées et leurs familles.
Une assistante sociale intervient dans votre service. En collaboration avec l’équipe de soins, elle peut vous apporter l’aide nécessaire pour l’accès à vos droits et aux soins et à la préparation de votre sortie (soins de suite, retour à domicile…). Elle est à votre écoute et peut rechercher, avec vous, les réponses aux éventuelles difficultés liées à votre hospitalisation.
Pour en savoir plus sur le service social, cliquez ici.
Téléphone
Pendant la durée de votre séjour, l’Hôpital NOVO peut mettre à votre disposition une ligne téléphonique.
Tarifs et conditions particulières :
Vous pouvez disposer dans votre chambre d’un poste de téléphone si vous demandez une ouverture de ligne (coût 3 € + coût des communications).
Vous devez souscrire ce service :
• à Aincourt auprès de la boutique (10h30-16h30),
• à Magny-en-Vexin auprès du bureau des admissions (8h30-18h00),
• à Marines auprès du bureau des admissions (9h-16h30).
En dehors de ces horaires, veuillez vous adresser au cadre du service.
Téléphones portables et ordinateurs :
L’usage d’un téléphone portable peut être toléré dans votre chambre s’il n’y a aucun appareillage électronique à proximité de votre lit. Les contraintes sont les mêmes si vous utilisez un ordinateur portable dans votre chambre.
Télévision
Il est interdit, pour des raisons de sécurité, d’apporter un poste de télévision personnel (votre responsabilité civile serait engagée en cas d’accident occasionné par votre téléviseur).
Si vous souhaitez louer un poste de télévision à la journée, à la semaine ou au mois, il vous suffit d’en faire la demande à votre arrivée ou au cours de votre séjour :
• à Aincourt auprès de la boutique (10h30-16h30),
• à Magny-en-Vexin auprès du bureau des admissions (8h30-18h00),
• à Marines auprès du bureau des admissions (9h-16h30).
Ces services assurent la gestion et vous informeront des tarifs en vigueur. En dehors de leurs horaires d’ouverture, veuillez vous adresser au cadre du service.
Visites
Vos parents et amis sont les bienvenus. Nous savons que leur présence auprès de vous est d’un grand réconfort. Si vos visiteurs ignorent le service dans lequel vous êtes hospitalisé, ils peuvent se renseigner au standard ou au bureau des admissions.
Cependant certaines visites peuvent être inopportunes. Vous êtes en droit de les refuser. Dans ce cas, faites-le savoir au standard, au bureau des admissions et au cadre de santé de l’unité.
Vous pouvez obtenir qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital.
Les visiteurs ne peuvent être admis qu’en petit nombre (au maximum deux ou trois personnes en même temps). Rappelez-leur d’être discret, notamment de respecter votre voisin de chambre éventuel. Ils doivent sortir de la chambre à la demande de l’équipe médicale ou soignante.
Si votre état de santé nécessite des précautions particulières pour vous et vos visites, nous vous demandons de les respecter.
Les horaires de visites sont variables selon les services (généralement de 13h à 20h) et sont précisés à l’entrée de chaque service. En tout état de cause, aucune visite n’est tolérée au-delà de 20h le soir.
Les visites restent subordonnées aux consignes des services, aux réglementations particulières (urgences…) ainsi qu’à votre état de santé. Les visites d’enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisées dans les services.
Visiteurs bénévoles
Différentes associations de bénévoles interviennent au sein de l’Hôpital NOVO. Renseignez-vous auprès du cadre de santé du service.