Votre sortie


Décision de sortie

La sortie est une décision médicale. Le médecin vous ayant pris en charge décidera avec vous des modalités de sortie.

Le moment de la sortie est préparé avec l’équipe du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e). Toutefois, vous avez la possibilité de quitter l’hôpital quand vous le souhaitez. Si l’avis médical est contraire à votre décision, nous vous demanderons de signer un document qui atteste de votre volonté de sortir contre avis médical.

La sortie des enfants mineurs n’est autorisée qu’en présence du ou des détenteurs de l’autorité parentale. En cas de sortie par un tiers, celui-ci devra présenter une autorisation parentale écrite ainsi que sa pièce d’identité.

Moyen de transport

Pour quitter l’hôpital, si possible, privilégiez le retour à domicile par vos propres moyens : voiture personnelle, famille, amis.
La prise en charge d’un transport sanitaire n’est pas automatique.

Si votre état de santé l’exige, et uniquement dans ce cas, le médecin vous établira une prescription médicale de transport adaptée (ambulance, VSL ou taxi). Vous êtes libre de choisir une société avec laquelle vous souhaitez vous déplacer.

La prise en charge d’un transport sera totale en cas de 100%, ou partielle en l’absence d’exonération. Dans ce dernier cas, vous devrez régler 35% du coût total de la course au transporteur. En fonction du contrat souscrit avec votre mutuelle, cette somme pourra faire l’objet d’un remboursement, s’il s’agit d’un transport sanitaire ou d’un taxi conventionné.

Sachez également que la Sécurité Sociale peut vous verser des indemnités kilométriques pour un transport de retour à votre domicile réalisé par vos propres moyens.

Télécharger l’information sur la prescription de transport selon l’état de santé

 

Télécharger l’information sur le transport du Patient atteint d’une affection de longue durée (ALD)

Suivi médical après la sortie

Sortie définitive :
A votre sortie, le médecin vous remet les pièces nécessaires à la poursuite de votre prise en charge médicale : ordonnance, prescription de régime, rendez-vous, arrêt de travail…

Le relais est assuré ensuite par votre médecin traitant qui reçoit un compte-rendu de votre hospitalisation. Il peut, si vous le désirez, prendre connaissance de votre dossier médical.

Ne partez pas sans votre carnet de santé et tout autre
document qui vous ont été demandés lors de votre admission ou durant votre séjour.

Sortie par transfert dans un autre établissement hospitalier :
Votre état de santé peut nécessiter votre transfert dans un autre établissement de soins ou de convalescence. Les formalités administratives seront alors effectuées par l’ambulancier ou l’un de vos proches.

Satisfaction des usagers

Plusieurs outils nous permettent d’identifier les besoins et attentes de nos usagers.

  • Les questionnaires de sortie

Les questionnaires de sortie sont distribués au moment de l’hospitalisation et ils doivent être restitués à la fin du séjour. Vous pouvez également remplir le questionnaire en ligne en cliquant ici. Ces questionnaires sont analysés au sein de la Commission des Usagers régulièrement et communiqués aux chefs de service, encadrement et personnel de chaque unité de soins afin de mettre en place des actions correctives personnalisées.

  • Les enquêtes ponctuelles

Elles sont destinées à évaluer dans un service de soins, l’ensemble ou une partie de ses activités. Les résultats sont utilisés comme indicateurs de résultats pour le suivi des démarches qualité au sein des services.

  • L’enquête nationale de satisfaction des usagers (Enquête E-SATIS)
E-Satis est le dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients.
Cette mesure est effectuée depuis avril 2016 dans tous les établissements de santé concernés, grâce à des questionnaires fiables et validés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les questionnaires sont adaptés au type de séjour (soit plus de 48h en médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO), soit en chirurgie ambulatoire (CA), soit en soins médicaux et de réadaptation (SSMR) et suivent les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement. Pour y participer, il vous suffit de transmettre votre adresse mail au bureau des admissions.
Deux semaines après votre sortie, vous recevrez un mail, envoyé automatiquement, contenant un lien unique, individuel et sécurisé vous permettant de vous connecter au questionnaire e-Satis en ligne. Vous pouvez y répondre jusqu’à 10 semaines suite à cet envoi.

 Merci de votre participation à l’amélioration de la qualité de notre établissement !