Hôpital NOVO – Sites de Beaumont-sur-Oise et Saint-Martin-du-Tertre

Mars bleu – Journée de sensibilisation au cancer colorectal

posté le 1 mars 2023

Mars bleu est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Une journée de prévention est organisée le 8 mars sur le site de Beaumont.

Journée de prévention sur le site de Beaumont :

Tous les ans, 43 000 femmes et hommes sont touchés par ce cancer (55% d’hommes et 45% de femmes). Il est le 2ème cancer le plus meurtrier derrière le cancer du poumon et provoque 17 000 décès chaque année. Pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri 9 fois sur 10.

Le service social de l’Hôpital NOVO – Site de Beaumont-sur-Oise organise une matinée de sensibilisation au cancer colorectal le

mercredi 8 mars 2023 de 9h30 à 12h30

Un événement organisé en lien avec la Ligue contre le cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) Val d’Oise et la Communauté de Communes Haut Val d’Oise (CCHVO).

Les équipes vous renseigneront sur le cancer colorectal et son dépistage, sur le stand installé dans le hall du bâtiment principal (face à la cafétéria).

Pour mieux comprendre comment dépister, prévenir et soigner un cancer colorectal, La Ligue contre le cancer propose une immersion dans un côlon virtuel. Une exposition interactive depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette qui répondra à vos questions : https://colontour.preventioncancers.fr/

Dépistage du cancer colorectal : qui est concerné ?

Tous les hommes et femmes de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal tous les 2 ans. Ce test, remis par votre médecin traitant est simple, indolore et remboursé à 100% par l’Assurance Maladie.

Vous devez réaliser le test de dépistage mais vous ne savez pas comment procéder ? Regardez cette vidéo mode d’emploi qui vous explique, étape par étape, comment le réaliser