Epidémie de coqueluche

posté le 22 août 2024

Nous traversons une épidémie de coqueluche.

18 décès d’enfants de moins de 1 an ont eu lieu depuis le début de l’épidémie en France, dont 9 rien qu’en juillet, dans un contexte de détresse respiratoire.

– 1 personne atteinte contamine entre 14 et 18 autres personnes. On peut être contagieux en étant vacciné et asymptomatique. Le port du masque est recommandé en cas de symptômes ou de contact avec un nourrisson, comme pour toutes les infections respiratoires.

La vaccination protège contre les formes graves.
Le vaccin existe en France depuis 1966 et est devenu obligatoire depuis 2018.

1- Une maman vaccinée à partir de 20SA transmet ses anticorps à son bébé à travers le placenta et le protège après la naissance, en attendant qu’il reçoive ses propres vaccins. Le contact avec les personnes extérieures devient alors moins risqué pour le nouveau-né si la maman a reçu le vaccin pendant la grossesse.

2- Si la maman n’a pas été vaccinée pendant la grossesse, il est recommandé aux parents de se faire vacciner, ainsi que tout l’entourage du nourrisson, dès que possible. C’est la stratégie du cocooning. Une prescription peut vous être faite par le médecin ou la sage-femme avant la sortie de l’hôpital.

3- En l’absence de vaccination, il est vivement recommandé de limiter les contacts du nourrisson avec l’entourage afin de limiter le risque de contamination.

Pour toute question, rapprochez-vous de votre médecin traitant ou de la PMI.