éducation thérapeutique

posté le 20 avril 2018

L’éducation thérapeutique (ETP) du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Une équipe pluridisciplinaire adaptée à chaque pathologie prend en charge le patient afin de le rendre plus autonome et d’améliorer sa qualité de vie.

Les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique (ETP) sont :

• l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’auto-soins (exemple : soulager les symptômes, prendre en compte les résultats d’une auto-surveillance, adapter les doses de médicaments…)
  • la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation (se connaître soi-même, avoir confiance en soi, savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress…)

Une éducation thérapeutique (ETP) peut être proposée à tout patient à un moment proche de l’annonce du diagnostic de sa maladie chronique ou à un tout autre moment de l’évolution de sa maladie

« L’éducation thérapeutique du patient participe à l’amélioration de la santé du patient (biologie, clinique) et  à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches »

L’offre ETP du GHCPO

Pôle  Médico-chirurgical polyvalent et de spécialités

• Education thérapeutique du patient adulte diabétique (type 1 – type 2)

Contact : 01.39.37.13.08

Pédiatrie :

• Ecole de l’obésité (obésité/surcharge pondérale)
  • Ecole de la drépanocytose