le développement durable

Le Développement durable est un concept créé en 1987 par une commission mondiale sur l’environnement et le développement, dont la définition retenue est la suivante : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs». Il appelle donc un changement de comportement de chacun (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales…) face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète.

Fort de ses responsabilités envers le respect de l’environnement, le Groupe Hospitalier Carnelle Portes de l’Oise a pris en compte dans sa politique de Développement durable la dimension environnementale, économique et sociale.

Depuis plusieurs années, l’hôpital mène des actions concrètes, mesurables et ambitieuses qui s’inscrivent dans cette politique :

• Engagement dans la démarche « diagnostic carbone » avec EcoAct, en réalisant un diagnostic des émissions de Gaz à effet de serre générées par son activité, afin de réduire à court, moyen et long terme leur impact sur le changement climatique.

consulter notre bilan Carbone

• Des projets de construction et d’aménagement à haute qualité environnementale (HQE) et bâtiment à basse consommation (BBC)
  • Des achats éco–responsables pour certains produits et services, par l’intégration de critères environnementaux, sociaux et sociétaux dans le choix des produits/services, dans le respect des impératifs de qualité et de sécurité de soins.
  • La limitation et le tri raisonné des déchets à travers l’identification des filières locales de valorisation des déchets.
  • La limitation des impacts chimiques sur l’environnement par la mise en œuvre de la numérisation et de la télétransmission en radiologie, ainsi que le recensement de tous les produits chimiques.
  • La maitrise et la réduction des consommations en eau, par la mise en place d’équipement moins consommateurs et un changement de comportement des personnels hospitaliers, et en énergie par l’intégration des critères HQE dans la construction de bâtiments neufs, et la réalisation d’audit énergétique pour les bâtiments existants.
  • Le management durable des ressources humaines à travers l’amélioration des conditions de travail (développement d’un management participatif, recrutement des professionnels de proximité…)