Le label IHAB pour la maternité du site de Beaumont

posté le 13 décembre 2023

La maternité de l’Hôpital NOVO sur le site de Beaumont-sur-Oise devient la deuxième maternité d’Ile-de-France labellisée « Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) »

Après plusieurs années de travail et de formation de ses équipes, la maternité du site de Beaumont-sur-Oise de l’Hôpital NOVO vient d’obtenir le label Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) avec félicitations et devient ainsi la 2ème maternité labellisée en Île-de-France.

Depuis 5 années, la maternité de Beaumont-sur-Oise (maternité de type 2A – 1204 naissances en 2022) se prépare pour obtenir le label IHAB, un programme international créé en 1991 par l’OMS et l’UNICEF. Ce programme vise à améliorer l’accueil des nouveau-nés, protéger, soutenir et encourager l’allaitement maternel, et favoriser l’accueil des parents, de la grossesse aux suites de naissance.

Le nouveau-né et ses parents au cœur des pratiques

Afin d’obtenir ce label exigent et de qualité, des mesures ont été mises en place, recentrant les pratiques sur les rythmes et besoins du nouveau-né et ses parents :

– L’ensemble des personnels soignants a été formé à l’accompagnement et au soutien à l’allaitement. De nombreuses formations ont été réalisées, selon chaque métier : positions d’accouchements physiologiques, préparation à la naissance en piscine, bain enveloppé, massage bébé, portage physiologique …

–  Les chambres sont équipées de fauteuils lit accompagnant permettant d’accueillir le coparent 24h/24.

–  Un petit déjeuner en libre-service est mis en place sur un créneau de 2h30.

–  Les soins au nouveau-né sont réalisés lorsque celui-ci est en phase d’éveil et toujours en présence de ses parents (aucune séparation mère-bébé).

–  Les parents sont informés sur l’allaitement maternel et les diverses pratiques, durant la grossesse, et sont encouragés à rédiger un projet de naissance.

–  À la naissance, le nouveau-né est placé en peau à peau sur sa mère pendant au moins 1h, ou sur le coparent en cas d’impossibilité avec la mère, même en cas de césarienne.

–  Une politique et une charte d’accueil du nouveau-né et de ses parents ont été rédigées, ainsi que de nombreux documents d’information.

–  Le travail en réseau est également très important avec les sages-femmes libérales, les PMI, des associations de soutien à l’allaitement ou la parentalité… permettant aux parents de ne pas être seuls après le retour à domicile.

Un label décerné par IHAB France, avec félicitations !

Du 17 au 19 octobre 2023, quatre évaluateurs d’IHAB France se sont rendus dans le service pour observer et évaluer les pratiques.

À la suite de cette visite, le comité d’attribution du label s’est réuni le 12 décembre et a décidé d’attribuer le label IHAB, avec félicitations, à la maternité de Beaumont-sur-Oise.

Celui-ci est décerné pour 4 ans et sera réévalué lors d’une visite à la fin de cette période. Une cérémonie de remise du label se tiendra à Paris le 30 janvier 2024.

L’Hôpital NOVO est fier de cette labellisation de la maternité de Beaumont-sur-Oise qui récompense l’engagement et l’investissement des équipes depuis cinq années.

Télécharger le communiqué de presse.