Des projets pour la maternité de Beaumont

posté le 6 mai 2019

Vers un label “Hôpital ami des bébés”…

Les gynécologues-obstétriciens du GHCPO (site de Beaumont) travaillent depuis longtemps avec leurs collègues du CH de Pontoise. Désormais c’est une véritable maternité de territoire, répartie sur deux sites, avec un chef de pôle de territoire et un fonctionnement harmonisé. Les patientes sont orientées sur un site ou l’autre en fonction de leur proximité, mais aussi du déroulement de la grossesse et des risques qu’elle présente. L’équipe de Beaumont travaille sur la labellisation « Hôpital ami des  bébés », avec comme objectif la conciliation de la sécurité médicale et le respect des besoins physiologiques des familles et des nouveaux nés.

Le label Hôpital Ami des Bébés, qu’est-ce que cela implique ?

C’est un projet de service qui favorise un accompagnement optimal des parents à la naissance et pendant le séjour dans le service. Dans un service labellisé Ami des Bébés, les professionnels suivent un référentiel spécifique. Grâce au respect des pratiques recommandées, ce programme est bénéfique :

• pour l’ensemble des nouveau-nés : il facilite l’adaptation à la vie extra utérine (température, métabolisme et comportement), encourage la proximité mère-enfant – favorisant ainsi “la rencontre” avec la mère
  • pour les parents : il crée un environnement propice à la constitution des premiers liens et favorable à l’autonomie des parents.

Les parents sont soutenus dans la compréhension du comportement de leur enfant. Ils acquièrent progressivement une autonomie et une confiance en eux. Le soignant toujours présent accompagne, tout en garantissant la sécurité médicale.

Des actions déjà mises en place au sein du service

Les équipes de la maternité de territoire veillent d’ores et déjà à respecter au plus près le projet de naissance souhaité par les futurs parents, et les accouchements sont réalisés dans le respect de la physiologie. Le peau à peau est proposé systématiquement à la naissance et le nouveau-né est laissé 24h/24 avec sa maman pour favoriser la mise en place du lien mère-enfant (sauf, bien entendu, en cas de demande contraire de la mère). Une attention particulière est apportée à la place des pères : ils peuvent assister aux césariennes si les conditions le permettent et faire du « peau à peau » en attendant la sortie de SSPI de la maman. Ils peuvent également dormir à la maternité (l’achat de lits accompagnants est également en cours). Une « charte des papas » a d’ailleurs été rédigée.
L’allaitement exclusif est privilégié pour les mères qui ont fait le choix d’allaiter. Des cours d’allaitement sont proposés par les équipes et un suivi des taux d’allaitement, à la sortie de maternité, est organisé. Afin d’améliorer cette prise en charge, les personnels sont actuellement formés sur le soutien à l’allaitement et le respect des rythmes du bébé.

Et des projets nombreux

A Beaumont, l’un des objectifs de l’équipe est d’être en capacité d’effectuer en chambre tous les soins dispensés aux nouveaux nés, ce qui nécessitera la réalisation de quelques travaux d’amélioration. En parallèle, le souhait est de pouvoir proposer aux futures mamans une salle d’accouchement nature.

Autre objectif, et non des moindres : l’équipe travaille également sur l’obtention du label « Maternité amie des papas » !

Dr Sandrine COLLIAUT-ESPAGNE
Chef de pôle de territoire adjointe
Pôle Femme-Enfant
Responsable médicale du site de Beaumont