Newsletter n°30

Septembre 2021

Le fil d'infos du GHT Novo

Des commissions unifiées

Adieu les CME : bonjour la CMUG

Le mardi 22 juin, les membres des trois Commissions Médicales d’Établissement du GHT NOVO ont voté  la mise en place d’une Commission Médicale Unifiée de Groupement (CMUG), choisissant de fusionner  les Commissions Médicales d’Etablissement (CME). L’ARS ayant donné son accord sur cette nouvelle instance, le GHT NOVO devient ainsi le premier groupement hospitalier de territoire de la région Île-de-France à matérialiser ses coopérations sous forme d’une gouvernance unifiée, via la mise en place d’une CMUG.

La composition, les modalités de constitution de la CMUG et le calendrier prévisionnel ont été définitivement validés le 7 septembre dernier lors de la réunion des 3 CME. Avec un nombre de sièges  proportionnel aux effectifs médicaux des établissements de santé (95 titulaires et 95 suppléants), la CMUG sera représentée par un président élu et  3 vice-présidents élus issus de chacun des 3 ES. La mise en place se fera au 1er janvier 2022.

Une CSIRMT unifiée

En parallèle, les 3 CSIRMT (Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques) de nos établissements, réunies les 28 juin et 6 juillet dernier, ont également voté la création d’une CSIRMT unifiée. Présidée par la Coordonnatrice générale de soins, madame Pilar Verdoncq, la CSIRMT unifiée comptera 30 membres titulaires (et 30 suppléants), issus à 60% du CHRD, 23% du GHCPO et 17% du GHIV. Les élections se dérouleront au dernier trimestre 2021 avec une mise en place au 1er janvier 2022.

Rappel : actualisation de votre dossier individuel de vaccination

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous rappelons la nécessité d’actualiser votre dossier individuel de vaccination auprès du service de Santé au travail avant le 15 septembre 2021.

Document à transmettre :

Soit votre ATTESTATION DE VACCINATION (1 ou 2 doses)

L’attestation est téléchargeable à partir du téléservice : https://attestation-vaccin.ameli.fr.

Voir le tutoriel complet pour télécharger l’attestation de vaccination.

 

Soit un CERTIFICAT DE RÉTABLISSEMENT de la COVID

Il s’agit du résultat d’un test PCR ou antigénique positif  d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Les tests sérologiques pouvant attester d’une infection passée à la Covid ne sont pas acceptés comme preuve de rétablissement de la Covid.

  • pour les personnes ayant réalisé un test positif après le 10 mai 2021 : il est possible de récupérer sa preuve de test positif via SI-DEP (pour vous identifier avec FranceConnect vous aurez besoin de vos codes d’accès à votre compte Ameli, votre compte MSA, votre espace impôts… )
  • pour les personnes ayant réalisé un test positif entre le 10 mars et le 10 mai 2021 : elles doivent solliciter le laboratoire où le test a été effectué afin que celui-ci puisse saisir le dossier dans SI-DEP pour générer un QR code valide dans le cadre du pass sanitaire.

  Ce certificat n’est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l’examen

 

Soit un certificat de CONTRE-INDICATION MÉDICALE

Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner pour raison médicale, vous pourrez bénéficier d’un certificat de contre-indication temporaire auprès de votre médecin afin de ne pas être pénalisé. La contre-indication à la vaccination devra être dûment confirmée, conformément au décret en vigueur.

 Modalités de transmission :

 Pour transmettre votre certificat, merci d’envoyer les justificatifs par mail :

 

Pour en savoir plus, consultez la Lettre INFO COVID

E-learning : intégration des nouveaux professionnels en réanimation

Depuis juillet, le service de réanimation polyvalente de l’Hôpital de Pontoise propose un programme d’intégration e-learning aux nouveaux professionnels infirmiers. Ce programme est le résultat d’un groupe de travail pluridisciplinaire composé d’infirmiers, d’une kinésithérapeute, de médecins réanimateurs et d’un cadre de santé. Lancé en 2019, il est coordonné par Lydia SAIDANI, cadre de santé du service, et le Dr Cécile ZYLBERFAJN.

L’objectif : optimiser l’intégration des nouveaux professionnels notamment par la création d’un cursus de cours permettant d’assurer un apport de connaissances théoriques indispensables à la sécurisation d’une prise de poste en service de réanimation.

Les missions de ce groupe de travail ont été de :

  • Définir les différentes modalités du programme de cours (objectifs et outils pédagogiques les plus adaptés au terrain).
  • Créer les 6 cours théoriques relatifs aux phases d’intégration en Unité de Surveillance Continue et les 9 cours théoriques en unité de réanimation (grâce au travail de 15 infirmiers, une infirmière référente et 6 médecins réanimateurs).
  • Convertir les cours en format e-learning et les rendre accessible sur Moodle. Un travail réalisé par Camille FARINES, infirmière référente, en collaboration avec les ingénieurs qualité – gestion des risques du CHRD, Rudy CARRÉ et Salmon SELVARAJAH.

L’intégration d’un nouvel infirmier en réanimation se déroule sur 8 semaines. Elle débute par 2 semaines en unité de surveillance continue puis 6 semaines en unité de réanimation. Chaque jour, il suit un cours en e-learning suivi d’un quizz. Il reçoit ensuite une fiche récapitulative du cours suivi qui résume les savoirs théoriques et pratiques indispensables dans sa pratique quotidienne.

Une journée d’accueil fait également partie du programme : un temps spécifique pour présenter l’hôpital, le service et les liens fonctionnels au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Prochaine étape : la création d’un programme d’intégration pour les nouveaux aides-soignants et agents des services hospitaliers.

À NOTER DANS VOS AGENDAS

AD Day : Journée de la Dermatite Atopique

La dermatite atopique touche environ 2.5 millions d’adultes en France. Le mardi 14 septembre, une bulle igloo sera installée devant le bâtiment A du CHRD afin de sensibiliser les patients, visiteurs et professionnels à cette maladie. Rendez-vous de 10h à 17h pour tout savoir sur l’eczéma atopique !

Cliquez ici pour voir l’affiche

À NOTER DANS VOS AGENDAS

Portes-ouvertes du plateau technique de rééducation

Mardi 21 septembre, découvrez le plateau technique de rééducation de l’hôpital de Pontoise. Ces portes-ouvertes sont l’occasion de rencontrer l’équipe mais aussi de découvrir les équipements utilisés pour la prise en charge des patients.

Rendez-vous de 10h à 20h au rez-de-chaussée du bâtiment A (derrière les consultations de chirurgie). Cet événement est uniquement réservé au personnel de l’hôpital.

Cliquez ici pour voir l’affiche.

À NOTER DANS VOS AGENDAS

Journée d’information et de prévention des maladies de la prostate

La « prostate géante » est de retour au CHRD. Rendez-vous le jeudi 30 septembre 2021, entre 10h et 17h devant le bâtiment A, pour une journée d’information et de prévention sur les maladies de la prostate. Les médecins du service organiseront des visites guidées de la « prostate géante » et répondront aux différentes questions.

4 mini-conférences seront proposées dans l’amphithéâtre du bâtiment A :

– 11h00-11h30 : La prostate et l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate (HBP)
– 11h30-12h00 : HBP : Traitement médical et chirurgical : modalités, quelles nouveautés? comment choisir?  Pour quels résultats?
– 14h00-14h30 : Cancer de la prostate
– 14h30-15h00 : Traitement du Cancer de la prostate

Cliquez ici pour voir l’affiche