Newsletter n°29

Juillet 2021

Le fil d'infos du GHT Novo

Inauguration des nouveaux locaux du SAMU 95

Le nouveau bâtiment du SAMU 95 a été inauguré le lundi 28 juin en présence d’Aurélien ROUSSEAU – Directeur général de l’ARS Île-de-France, de Stéphanie VON EUW – Présidente du Conseil de Surveillance du CHRD, Maire de Pontoise, d’Alexandre AUBERT – Directeur du CHRD, du Docteur DEVAUD – Président de la CME du CHRD et du Docteur RICARD-HIBON – Cheffe de service du SAMU 95.

Le premier Samu a été installé sur l’hôpital de Pontoise en 1974. La salle de régulation médicale faisait environ 15 m2. En 1980,  le SAMU 95 déménageait dans des locaux dédiés (qu’ils occuperont plus de 40 ans) : il s’agissait de l’un des tous premiers Samu construits en France… ce qui faisait  de lui aujourd’hui l’un des plus vieux ! La salle de régulation,un peu grande à l’origine (82 m2) était devenue bien trop petite.

De septembre 2019 à mai 2021, 18 mois de travaux ont été nécessaires pour la construction d’un nouveau bâtiment mais également la rénovation de l’ancienne structure, afin de constituer un ensemble cohérent. Grace à l’implication de tous, et malgré la crise COVID : le bâtiment a pu être livré en respectant les délais. La superficie globale est désormais de 800 m2 (en incluant les locaux technique), dont 200 m2 pour la nouvelle salle de régulation (avec plans de travail ergonomiques, isolation phonique..)

L’ensemble de l’équipe a intégré les nouveaux locaux le 18 mai 2021. Une réussite reconnue par tous pour ce projet cofinancé par l’ARS à hauteur de 50%.

Organigramme de la Direction Générale

L’organigramme de la Direction Générale du GHT NOVO regroupe l’ensemble des directions transversales GHT. Téléchargez-le en cliquant ici.

L’organigramme est également disponible sur Koésis, l’intranet du GHT NOVO, rubrique « Le GHT » – « Documents institutionnels ».

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Semaine de l’arrêt cardiaque au CHRD

La semaine de l’arrêt cardiaque s’est déroulée du 31 mai au 4 juin 2021. Comme d’habitude, cette manifestation, dont l’objectif est de (re)sensibiliser sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque, a eu un vif succès avec 341 participants.

Les ateliers de 30 minutes ont particulièrement été plébiscités par les professionnels de l’établissement toutes filières confondues (251 participants). L’expertise des formateurs du CESU a permis de proposer des sessions concrètes et rapidement opérationnelles.

Le groupe DSACR remercie la Direction de la communication, l’encadrement de proximité et l’ensemble des participants pour leur mobilisation et félicite les trois gagnantes du tirage au sort (à découvrir dans l’article suivant).

Rendez-vous au prochain événement et, en attendant, « N’ayez pas peur de choquer » !

 

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Quizz Arrêt Cardiaque : les gagnants sont…

Ella BOUAMOUTALA (Aide-soignante en réanimation/EHPAD), Emilie RIGOLLET (Aide-soignante en AUDRIE) et Olivia CAFFA (Interne en pédiatrie médecine générale) ont trouvé les bonnes réponses du quizz et sont les trois gagnantes tirées au sort. Chacune s’est vue remettre une tablette informatique.

Les réponses étaient les suivantes

  • Après avoir alerté, quel est le premier geste à réaliser si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque ?
    > Des compressions thoraciques continues
  • À quelle fréquence doit-on réaliser les compressions thoraciques lors d’un arrêt cardiaque ?
    > 100 et  > 120
  • Le défibrillateur est mis en fonction, vous avez placé les électrodes sur le torse de la victime, que faites-vous ?
    > Ecouter les instructions émises par l’appareil et continuer le massage cardiaque externe tant que l’appareil ne dit pas de s’éloigner de la victime.
  • Selon vous qui peut utiliser un défibrillateur automatique externe ?
    > Toute personne présente

Rendez-vous en 2022 !

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Cérémonie de remise des insignes de la Légion d’Honneur

Le mercredi 30 juin, le Dr Jean-Louis DUBOST, chef du service de réanimation médico-chirurgicale du CHRD (40 ans de service) et Estelle BONNAL, cadre de santé du SAMU 95 (27 ans de service) ont été décorés de l’insigne de Chevaliers de la Légion d’Honneur, entourés de leurs proches et de leurs collègues. Cette cérémonie, émouvante et intime, a été l’occasion de revenir sur des moments clés de leurs carrières ainsi que sur la période exceptionnelle de la crise COVID-19.

Leurs insignes ont été remis par Monsieur Amaury de Saint-Quentin, Préfet du Val-d’Oise.

Félicitations !

Parution du dernier numéro de « QUOI DE NOVO ? »

Consultez le QUOI DE NOVO ? n°14 – Juin 2021 (journal interne du GHT) en téléchargement ici

Parmi les sujets de ce 14ème numéro :

  • Du COPERMO au CNIS : point d’étape sur le schéma directeur immobilier
  • Vaccins contre la covid-19 la pharmacie en flux tendu
  • Nouvelle cellule radioprotection du GHT
  • Retex de simulations « noyade et urgence vitale » en balnéothérapie au GHIV
  • le CHRD, Centre de compétence pour la prise en charge de la drépanocytose de l’adulte et de l’enfant
  • Chirurgie du genou en ambulatoire au GHCPO

Des exemplaires papier sont distribués dans les services. Si vous souhaitez des exemplaires supplémentaires, merci de contacter la Direction de la Communication.

Par ailleurs, pour toute proposition d’articles, merci de contacter communication@ght-novo.fr

 

Participez au challenge photos de l’été !

Cet été, faites voyager le tote bag du GHT en participant à notre nouveau challenge photos. L’objectif : faire connaître les professionnels du GHT NOVO au-delà du Val-d’Oise !

Vous souhaitez participer ?

  • Prenez une photo de vous et votre tote bag GHT NOVO sur votre lieu de vacances.
  • Envoyez-nous la photo par mail à communication@ght-novo.fr en précisant le lieu où la photo a été prise et, si vous le souhaitez, votre prénom, métier et service.

Les photos seront ensuite publiées sur nos réseaux sociaux!

NB : Si vous n’avez pas reçu votre tote bag, envoyez-nous un mail pour le récupérer.

À noter dans vos agendas !

Journée prévention du suicide – Le 10 septembre, le groupe de prévention du suicide du GHCPO sera présent dans le hall de l’hôpital de Beaumont-sur-Oise de 9h à 16h pour vous informer et répondre à vos questions.