Un hôpital de référence
proche de vous
Accueil > Maternité

A propos de la Maternité

Vous êtes enceinte et vous souhaitez accoucher à la maternité de l’Hôpital NOVO – Site de Pontoise. Vous trouverez ci-dessous, les informations nécessaires afin de mieux vous orienter dans les démarches à suivre pour votre grossesse.

Actualités

 

Des réunions d’information sont proposées à la maternité. Retrouvez les modalités d’accès dans la rubrique « En complément du suivi de grossesse ».

      

Inscription

A faire idéalement à la suite de votre première échographie.

Le plus rapidement après votre première échographie, vous devez envoyer votre fiche d’inscription à la maternité :

  • Par mail à inscription.maternite@ght-novo.fr
  • Sur place dans la boîte aux lettres située dans le service de consultation de gynécologie
  • Par courrier à l’adresse suivante :

Hôpital NOVO – Site de Pontoise
Mme FINYI – Consultations de Maternité « Dossier d’inscription »
6 avenue de l’Ile-de-France

CS90079 – Pontoise
95303 Cergy-Pontoise cedex

 

 

Fiche d’inscription à la maternité

 

Vous recevrez une confirmation d’inscription par courrier dans un premier temps, puis votre premier rendez-vous à la maternité dans un second temps selon votre situation (antécédents, professionnel suivant déjà la grossesse…). Toutefois, nous veillons à ce que l’éloignement entre votre domicile et la maternité ne soit pas facteur de risque pour votre enfant et vous. C’est pourquoi, dans certaines situations, nous pourrons être amenés à vous orienter vers le site de Beaumont-sur-Oise de l’Hôpital NOVO.

Suivi de grossesse

  • Entretien prénatal précoce

Ce rendez-vous est recommandé mais il n’est pas obligatoire. Il vous est proposé lors de votre inscription à la maternité. Cet entretien peut aussi être réalisé par un praticien de ville de votre choix. L’entretien est un temps d’échange et d’information permettant une première prise de contact avec la maternité. Il dure environ 1 heure. Il vous permet, ainsi qu’à votre conjoint, d’exprimer votre projet autour de cet enfant à naître et aussi d’avoir une écoute sur vos difficultés éventuelles. Merci d’apporter tous les documents relatifs à votre grossesse. Pour prendre rendez-vous, contactez-le : 01 30 75 53 54 Téléchargez la plaquette d’information sur l’entretien prénatal précoce.

 

Plaquette du RPVO

 

 

  • Une consultation de suivi de grossesse par mois à partir du 3ème mois.

Vous devez vous adresser à votre gynécologue, une sage-femme libérale ou un centre de PMI. Celui ou celle-ci suivra votre grossesse en collaboration avec la maternité de l’Hôpital NOVO – Site de Pontoise. L’ensemble de vos rendez-vous de consultations sera à programmer en ville, à l’exception d’un rendez-vous qui sera réalisé à la maternité en fin de grossesse dans la mesure du possible. En cas d’absence de RDV à la maternité, les professionnels de ville nous feront savoir la nécessité de la prise en charge à l’hôpital. Veillez à venir à la maternité avec votre dossier de grossesse complet (carte de groupe sanguin, suivi de grossesse, bilans sanguins, échographie, courriers médicaux s’il y a lieu).

Pour prendre rendez-vous, il faut suivre la procédure d’inscription à la maternité (merci de vous référer aux informations données dans le paragraphe I) à la suite de laquelle votre premier rendez-vous sera fixé. Le jour de votre consultation, apporter tous les documents relatifs à votre grossesse (carte de groupe sanguin, examens de laboratoire, échographies…).

En cas de grossesse à risque identifiée par un professionnel de santé, votre grossesse sera suivie tous les mois par un médecin de la maternité de l’Hôpital NOVO – Site de Pontoise.

Pour prendre rendez-vous (merci de nous signaler qu’il s’agit d’une grossesse identifiée à risque) : téléphonez au 01 30 75 53 54.

A l’issue de la première consultation de grossesse, votre médecin ou votre sage-femme établit la déclaration de grossesse qui est à transmettre à la sécurité sociale et à la CAF afin de faire ouvrir vos droits.

 

Cerfa déclaration de grossesse

 

 

Annuaire des sages-femmes libérales

 

 

Liste des PMI

 

  • Une consultation d’anesthésie

Une consultation avec un anesthésiste de la maternité est obligatoire au cours du 8ème mois de grossesse, quel que soit votre souhait concernant une éventuelle anesthésie pendant le travail. Pour prendre rendez-vous (dès le 6ème mois de votre grossesse), téléphonez au 01 30 75 48 42.

Vous pouvez également assister à une réunion d’information sur l’anesthésie péridurale. Les séances ont lieu tous les mardis, de 10h à 12h, au 2ème étage du Bâtiment B (amphithéâtre). Réunions gratuites et sans inscription. Cliquez ici pour voir l’affiche.

Lors de la prise de rendez-vous en consultation d’anesthésie, des documents d’information vous seront remis. Cette consultation est également le moment privilégié pour poser vos différentes questions.

En complément du suivi de grossesse

  • Une échographie par trimestre

Les trois rendez-vous sont à prendre soit en ville ou à l’hôpital :

Entre 11 et 13 semaine d’aménorrhée (au cours du 3ème mois de grossesse) : ville (sauf indication médicale)

Entre 22 et 24 semaine d’aménorrhée (au cours du 5ème mois de grossesse) : ville ou hôpital

Entre 32 et 34 semaine d’aménorrhée (au début du 8ème mois de grossesse) : ville ou hôpital

Pour prendre rendez-vous à l’hôpital (2 mois avant la date de rendez-vous souhaitée), téléphonez au 01 30 75 53 54. Les enfants ne sont pas admis durant l’examen.

 

 

Liste des échographistes

 

 

  • Une information diététique

Destinée aux femmes enceintes dès le début de la grossesse, la séance a lieu un mois sur deux, le 1er mardi des mois impairs de 9h30 à 10h30 au 2ème étage du Bâtiment B (salle de conférence) sans rendez-vous. Cliquez ici pour voir l’affiche.

 

  • Une consultation tabac, alcool, drogue (conseils et sevrage)

Cette consultation est à votre disposition sur rendez-vous au 01 30 75 43 54. Précisez à la prise de rendez-vous que vous êtes enceinte.

 

  • Préparation à l’accouchement

La préparation à l’accouchement n’est pas assurée par les sages-femmes de la maternité mais par les sages-femmes libérales, qui participent au réseau périnatal du Val-d’Oise. Vous trouverez une liste des sages-femmes libérales du secteur sur le site du Conseil Départemental de l’Ordre des Sages-femmes du Val-d’Oise, ci-dessous. La technique utilisée (traditionnelle, sophrologie, yoga,…) et le nombre de cours (7 à 8) dépendent de la sage-femme à laquelle vous vous adressez. Les cours sont remboursés par la sécurité sociale. Contactez-les dès le 4ème mois de votre grossesse.


 

Annuaire des sages-femmes libérales

 

 

  • Assistant social et psychologue

En cas de difficultés de prise en charge, dossier d’aide médicale, CMU, aide à domicile ou autre, vous pouvez vous mettre en relation avec l’assistante sociale de votre secteur (renseignement par la mairie de votre domicile). 

Pendant votre grossesse, ou dans les semaines qui suivent la naissance, vous pouvez ressentir le besoin de rencontrer une psychologue. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au : 01 30 75 48 30

 

  • Réunions d’information et de présentation de la maternité 

Les réunions ont lieu une fois par mois de 19h à 21h. Cliquez ici pour voir l’affiche. En raison du contexte actuel, les prochaines séances se dérouleront en visioconférence les 6 mai, 3 juin, 8 juillet, 5 août 2024.

Pour assister à ces réunions :

1: Inscrivez-vous par mail (avant le dimanche précédent 20h) à l’adresse suivante reunion.maternite@ght-novo.fr

2 : Le lien de la réunion vous sera envoyé le lundi (avant 17h).

3 : Connectez-vous le jour de la réunion à 19h pour une présentation interactive.

 

  • Rencontres d’information allaitement maternel

Ces rencontres sont organisées chaque mois par une sage-femme consultante en lactation. Attention : les réunions d’allaitement maternel sont annulées temporairement.

En cas de complication de la grossesse

  • Le Service des grossesses à hauts risques (GHR)

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment B, le service est doté de 15 lits d’hospitalisation en chambre seule.

Il accueille les femmes enceintes qui présentent une grossesse compliquée d’une pathologie maternelle ou fœtale, avec parfois de la grande prématurité. La réanimation néonatale de cette maternité de type III, en permet la prise en charge. Les patientes adressées par le diagnostic anténatal, pour une interruption médicale de grossesse, sont également accueillies en GHR.

Un médecin gynécologue obstétricien assure le suivi des patientes lors de la visite journalière du lundi au vendredi. Le week-end, l’équipe médicale de garde prend le relais. Un pédiatre peut venir s’entretenir avec les futurs parents dans certaines situations. Une psychologue est présente dans le service du lundi au vendredi. Selon les besoins, il est fait appel à l’assistante sociale, la diététicienne, Santé Service pour les sorties en HAD, l’équipe médicale pluri disciplinaire.

L’équipe des GHR se compose d’une sage-femme présente en 12 heures, 24h sur 24, d’une infirmière également en 12 heures, 24h sur 24, et d’une aide-soignante de 7h à 19h. Un agent des services hospitaliers est également présent de 6h30 à 20h30 pour assurer votre confort hôtelier durant votre séjour.

Les modes de sortie des GHR sont adaptés à chaque patiente. Le service peut proposer une sortie avec une surveillance par une sage-femme aux explorations fonctionnelles, une sage-femme libérale ou en Hospitalisation à Domicile (HAD) avec Santé Service.

 

  • Le service des explorations fonctionnelles 

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment B, dans la continuité des consultations, le service a pour vocation le suivi plus ou moins rapproché de patientes dont la grossesse nécessite une surveillance accrue (HTA, RCIU, diabète…). Les patientes qui dépassent leur terme sont reçues à cette consultation. Les patientes devant bénéficier d’une césarienne programmée ont un RDV préopératoire à ce niveau-là (avec la surveillance du rythme cardiaque fœtal, la possibilité de réaliser une échographie de surveillance, la réalisation d’un bilan biologique…). Dans le cadre du diabète gestationnel, les infirmières réalisent une information au diabète deux après-midi par semaine. Une diététicienne assure la consultation diététique.

Du lundi au vendredi les consultations sont assurées par deux sages-femmes de 8h à 18h. Une ou deux infirmières assurent l’accueil des patientes, les prises de sang et prennent en charge conjointement avec les sages-femmes, la surveillance du diabète gestationnel. Le samedi une sage-femme assure la surveillance des termes.

Les hospitalisations de jour pour des cures de fer ou certaines indications spécifiques sont réalisées au niveau des explorations fonctionnelles.

 

  • HAD Santé service

Les services de GHR et des explorations fonctionnelles travaillent avec la Fondation Santé Service pour adapter la surveillance de la grossesse à domicile. Dans ce cas, c’est une Hospitalisation à Domicile (HAD) qui est mise en place. Le lien entre l’HAD et la maternité se fait quotidiennement et une patiente peut passer d’une prise en charge à l’autre en fonction de l’évolution de sa pathologie dans la plus grande cohérence médicale.

 

Pour en savoir plus : http://www.fondation-santeservice.fr/had/bienvenue-fondation-sante-service-hospitalisation-domicile

Le jour de l'accouchement

L’accueil des urgences de la maternité se trouve au niveau – 1 du Bâtiment B, près des urgences de pédiatrie.

La sage-femme vous demandera votre carte de groupe sanguin ainsi que  votre « dossier jaune » de grossesse si celui-ci n’est pas déjà à la Maternité. Vous devez également être en possession des résultats de tous les examens que vous avez effectués lors de votre grossesse (toxoplasmose, rubéole, échographie ou autres).

Les signes qui doivent vous faire venir aux urgences sont :

  • des contractions utérines persistantes
  • des saignements
  • la perte des eaux
  • une diminution des mouvements de votre bébé
  • une fièvre
  • une chute ou un coup sur le ventre

En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à nous appeler au 01 30 75 48 71. Pensez à préparer votre valise au calme avant l’approche du terme afin de ne rien oublier.

Si vous avez fait une demande de chambre individuelle (voir rubrique ci-dessous), signalez-le à la personne qui vous accueillera. Cependant, selon le nombre de places disponibles, il est possible que vous soyez hébergée en chambre double.

Il arrive que notre capacité d’accueil soit saturée et que nous soyons dans l’obligation de vous proposer un transfert vers une autre maternité. Nous comprenons que ces situations soient désagréables pour vous et essayons de les limiter le plus possible. Dans ce cas, le transfert a lieu le plus souvent en tout début de travail, et exceptionnellement  après l’accouchement. La sage-femme qui vous accueillera aux urgences, contactera les maternités du réseau pour vous trouver une place, puis organisera votre transfert en ambulance.

 

Préparez votre valise pour la maternité

 

Votre séjour à la maternité

Le Service des suites de couches (SDC) est situé au 3e étage du bâtiment B. Il est réparti en 2 unités : l’aile A dite « pathologique », et l’aile B dite « physiologique ». L’unité Kangourou est située au sein de l’aile A.

 

  • L’aile A

L’aile A est dotée de 26 lits d’hospitalisation traditionnelle, dont 6 en chambre double, et 6 lits d’Unité Kangourou (UK). Elle accueille les femmes accouchées ayant une pathologie maternelle, ou une césarienne, ou dont le nouveau-né requiert des soins spécifiques.

L’équipe des SDC aile A se compose d’une sage-femme présente en 12 heures, 24h sur 24, de deux infirmières également en 12 heures de jour, d’une aide-soignante de 7h à 19h, 24h sur 24, de deux infirmières-puéricultrices également en 12 heures 24h sur 24, de trois à quatre auxiliaires de puériculture en 12h de jour de 7h à 19h et 9h à 21h, 2 AP la nuit de 21h à 07h.,

Deux à trois agents des services hospitaliers sont également présents de 6h30 à 20h30 pour assurer votre confort hôtelier durant votre séjour.

Les infirmières, la sage-femme et l’aide-soignante assurent le suivi quotidien des patientes, et préparent leur sortie de Maternité. Les pédiatres, les puéricultrices et les auxiliaires de puériculture assurent le suivi quotidien des nouveau-nés, et préparent avec les parents leur retour à domicile.

  • L’unité kangourou dispose de 6 chambres seules. Elle accueille les enfants à partir de 34 SA et leur mère. Ils ont besoin de soins spécifiques pédiatriques rapprochés, prodigués par une puéricultrice et une auxiliaire de puériculture dédiées.

 

  • L’aile B

L’aile B est dotée de 32 lits d’hospitalisation traditionnelle, dont 6 en chambre double. Elle accueille les femmes ayant accouchées par voie basse, sans pathologie maternelle majeure, et dont le nouveau-né ne requiert pas de soins spécifiques pédiatriques.

L’équipe des SDC aile B se compose de deux sages-femmes présentes en 12 heures de 7h à 19h le jour et une la nuit de 19h à 7h, d’une aide-soignante de 7h à 19h, de quatre auxiliaires de puériculture en 12h de jour de 7h à 19h et 9h à 21h, 3 AP la nuit de 21h à 07h.

Deux à trois agents des services hospitaliers sont également présents de 6h30 à 20h30 pour assurer votre confort hôtelier durant votre séjour.

Les sages-femmes assurent le suivi quotidien des patientes, et préparent leur sortie de Maternité. Les pédiatres, les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture assurent le suivi quotidien des nouveau-nés, et préparent avec les parents leur retour à domicile.

 

Une psychologue est présente dans le service du lundi au vendredi. Selon les besoins, il est fait appel à l’assistante sociale, la diététicienne.

Les modes de sortie de Maternité sont adaptés aux besoins de chaque couple mère-enfant: Hospitalisation à Domicile (HAD) avec Santé Service, PRADO pour les sorties précoces (accouchement voie basse ou par césarienne), sage-femme libérale, relais par la PMI.

 

Toutes les chambres de la maternité (individuelles et doubles) sont équipées d’un cabinet de toilette avec douche. Les lits « Unité Kangourou » sont destinés à accueillir les enfants nécessitant des soins spécifiques auprès de leur mère.

Par ailleurs, un service de conciergerie pour améliorer la qualité de l’accueil et de la vie à l’hôpital est désormais en place avec notre partenaire Happytal.

Pour connaître les horaires de visite en suites de couches, merci de consulter l’item « Modalités de visite ».

Les fleurs et les plantes vertes ne sont pas autorisées dans les chambres.

 

Le séjour dure :

  • 3 jours en moyenne  pour un accouchement sans complication. Une sortie précoce à partir du 2ème jour après l’accouchement est possible avec un accompagnement personnalisé. Si vous souhaitez en bénéficier, préparez-le avec la sage-femme qui suit votre grossesse et signalez-le lors de votre arrivée dans votre chambre.
  • 4 jours en moyenne en cas de césarienne.

 

Il vous revient de déclarer votre enfant dans les 5 jours ouvrés à la Mairie de Pontoise, plus aucun service d’Etat civil n’étant assuré à l’hôpital. Vous devrez vous y présenter avec le certificat d’accouchement remis à la naissance de votre enfant, le livret de famille et/ou la pré-reconnaissance. Passé ce délai, la procédure longue est à entamer auprès du Tribunal.

 

Déclaration de naissance

 

Le jour de la sortie, nous vous remercions de libérer votre chambre avant 11h. Pour l’organisation du service, en l’absence de problème médical pour vous et votre enfant, il peut vous être demandé de patienter en salon d’attente pour libérer au plus tôt votre chambre. Nous vous remercions de votre compréhension.

Afin d’améliorer nos prestations et avoir votre avis sur le séjour, merci de compléter le questionnaire de satisfaction et de le remettre à l’équipe.

Votre retour à domicile

Il est important d’organiser dès maintenant votre retour de maternité en prévoyant une aide de votre entourage : congé de votre conjoint, présence de la famille, garde d’enfants…Il est également nécessaire de prévoir votre suivi médical en identifiant dès aujourd’hui une sage-femme pour votre retour à domicile et un médecin pour votre enfant.

Le repérage de la bonne audition des nouveau-nés est réalisé dans le service en partenariat avec le Réseau Périnatal du Val d’Oise.

 

Plaquette d’information de repérage de la bonne audition dans le Réseau Périnatal du Val d’Oise.

 

 

Les modes de sortie de Maternité sont adaptés aux besoins de chaque couple mère-enfant: Hospitalisation à Domicile (HAD) avec Santé Service, PRADO pour les sorties précoces (accouchement voie basse ou par césarienne), sage-femme libérale, relais par la PMI.

 

PRADO Maternité

 

Des consultations avec des « consultantes en lactation » sont disponibles sur rendez-vous les vendredis matin (hors vacances scolaires). Pour prendre rendez-vous, appelez le bureau central des rendez-vous au 01 30 75 53 54 ou les assistantes médico-administratives du service des suites de couches au 01 30 75 44 64. La consultation de lactation a lieu au rez-de-chaussée du Bâtiment B, en consultation pédiatrique.

Un soutien à l’allaitement maternel dans le respect des rythmes physiologiques du nouveau-né est également  proposé par Allo Allaitement Val d’Oise (0 800 800 315 – numéro vert gratuit).

En cas de problème médical, contactez :

  • pour vous : les urgences de la maternité : 01 30 75 48 71
  • pour votre enfant : les urgences pédiatriques : 01 30 75 40 03

 

  • Service des consultations de retour pédiatriques

Le service des consultations de retour pédiatriques est situé au 3ème étage du bâtiment B, au sein du service de suites de couches. Les consultations sont assurées par trois sages-femmes, sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Elles ont pour vocation le suivi plus ou moins rapproché d’enfants nécessitant une surveillance accrue : ictère, risque infectieux, pathologies néonatales diverses… Les enfants y sont adressés à leur sortie par les pédiatres ou sage-femme de SDC, ou bien par un collaborateur de ville. Les parents peuvent aussi prendre RDV après la sortie.

Chambre individuelle et chambre double

Vous pouvez faire la demande d’une chambre individuelle (impliquant un supplément tarifaire). Celle-ci pourra vous être attribuée sous réserve de disponibilité le jour J. Dans le cas contraire vous serez installée en chambre double *.

*. Le jour de votre arrivée ou au cours de votre hospitalisation, les chambres individuelles peuvent être indisponibles pour raison médicale. Cela suspendra bien entendu la facturation du supplément chambre individuelle.

Le supplément chambre individuelle pourra être remboursé partiellement ou en totalité par votre mutuelle, selon votre contrat. En fonction du montant remboursé par votre mutuelle, vous devrez vous acquitter d’un éventuel reste à charge. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement de la prestation «régime particulier» et ses limites (montant, durée).

À noter : si vous faites une demande de chambre individuelle (et qu’elle vous est attribuée) vous pourrez bénéficier de 15€ offerts parmi les prestations de conciergerie de notre partenaire happytal.

Si vous souhaitez être accueillie en chambre double, vous pouvez également en faire la demande (sous réserve de disponibilité).

 

Comment faire la demande de chambre individuelle ?

1 – Compléter le formulaire téléchargeable en cliquant ici

2 – Remettez-le au stand « happytal » (hall du bâtiment B) ou envoyez-le par mail

3 – Lors de votre arrivée aux urgences gynéco-maternité, précisez que vous avez demandé une chambre individuelle. Elle vous sera attribuée en fonction des places.

 

Modalités de visite
   

Les modalités de visite sont les suivantes :

  • En consultations : Les consultations de suivi de grossesse se déroulent en présentiel. Aucun accompagnant n’est autorisé lors des consultations sauf pour les échographies et en cas de difficulté psycho-sociale (1 accompagnant autorisé).

  • Les premières consultations d’orthogénie sont assurées en présentiel, de même que les urgences et les consultations relevant d’un suivi de cancer.

  • Le suivi gynécologique est assuré par consultation téléphonique.

  • Dans le service des Grossesses à haut risque : La visite d’un seul accompagnant (le même durant tout le séjour) est autorisée entre 13h et 20h.

  • En salle de naissances : Un seul accompagnant est autorisé. Aucun accompagnant au bloc opératoire (césarienne).

  • Aux urgences : Aucun accompagnant n’est autorisé.

  • En suites de couches : Afin de préserver la convalescence de la jeune mère et l’adaptation du bébé à sa nouvelle vie, il est important de restreindre les visites pendant l’hospitalisation en suites de couches. Le co-parent et la fratrie sont les bienvenus dans le service. En revanche nous n’ouvrons pas le service à d’autres personnes. L’accompagnement à la parentalité dès les premiers jours de vie de l’enfant est une priorité de l’équipe. Les limitations des visites que nous avions mis en place pendant l’épidémie de Covid avaient été reçues de manière élogieuse de la part des patientes. Nous vous remercions donc pour votre compréhension et pour votre participation au respect du bien-être de la mère et du nouveau-né

    Un seul et même accompagnant pour tout le séjour. La fratrie est autorisée dans la chambre de 13h à 20h. Les visites ne sont pas autorisées pour le reste de la famille (y compris pour déposer des effets personnels).

Dans tous les cas, chaque personne doit être munie d’un masque qu’elle se sera procuré en pharmacie ou en grande surface et doit respecter les gestes barrières.