COVID 19 : 57,2 % des agents du GHT sont vaccinés
Alors que la troisième vague s’éloigne et que tous les indicateurs sont au vert, la vaccination contre le SARS-CoV-2 ne faiblit pas au sein de nos 3 établissements.
Ainsi à ce stade, 57,2 % des agents du GHT ont été vaccinés (tous profils confondus)
- au CHRD : 59.6% des agents sont vaccinés
- au GHCPO : 50.2% des agents sont vaccinés
- au GHIV : 56.6 % des agents sont vaccinés
Déclenchement du Plan canicule – Niveau 1
La période de vigilance saisonnière canicule débute. Le plan canicule est disponible dans le logiciel ENNOV (disponible via KOESIS), mot clé: «canicule».
Pour mémoire, le plan canicule comporte quatre niveaux coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique :
- le « niveau 1 : Veille saisonnière » est activé systématiquement chaque année de juin à septembre ;
- le « niveau 2 » répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique
- le « niveau 3 : alerte canicule » répond au passage en orange sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché par les préfets de département ;
- le « niveau 4 : mobilisation maximale » répond au passage en rouge sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l’intérieur, en cas de canicule intense et étendue sur une large partie du territoire associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.
Le niveau 1 du plan canicule est en cours. Dans l’éventualité d’un passage en niveau 2, nous devons mettre en place les mesures appropriées pour rafraîchir et hydrater autant que de besoin les personnes à risques.
Des outils numériques pour faciliter le contact avec les représentants des usagers
Les équipes en charge des Relations avec les usagers, sur les 3 établissements, ont souhaité mettre en place une interface numérique facilitant la communication avec le public.
Ainsi, depuis quelques jours, les réclamations peuvent se faire depuis le site Internet de chacun des ES, pour un usager mais également pour un proche. La réclamation sera ensuite traitée par l’équipe des droits du patient, en collaboration avec les services concernés, afin qu’une réponse adaptée et complète soit apportée aux usagers.
Il est également possible pour les usagers de demander leur dossier médical en ligne et d’envoyer de façon sécurisée l’ensemble des éléments justificatifs. Bien entendu, les demandes par courrier et le contact téléphonique sont toujours possibles.
Nous vous invitons à découvrir ces nouveautés en cliquant sur les liens ci-dessous.
N’hésitez-pas à en informer vos patients !
Connaissez vous « sweepin », l’outil de guidage GPS piéton du site de Pontoise ?
La nouvelle application mobile du CHRD, appelée « CH Pontoise » simplifie le parcours patient et la prise en charge des usagers. Elle peut également être utile à l’ensemble des professionnels hospitaliers.
L’application regroupe les services de l’hôpital, l’annuaire des médecins, des contacts utiles et des informations pratiques. Il est également possible de prendre rendez-vous en ligne et de consulter les dernières actualités. Ces informations, mises à jour quotidiennement, répondent aux principales interrogations que les usagers peuvent se poser en amont ou lors de leur venue à l’hôpital.
Nouveau ! Un outil de guidage GPS piéton oriente pas à pas les usagers jusqu’au service souhaité, depuis leur domicile ou lors de leur arrivée à l’hôpital. En activant la géolocalisation, les patients découvrent le trajet le plus rapide pour se rendre sur le lieu de leur rendez-vous, y compris à l’intérieur des bâtiments !
L’application CH Pontoise est téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store.
22 juin 2021 : la Journée Nationale du don d’organes célèbre ses 21 ans
Le 22 Juin 2021 marque les « 21 ans » de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance aux donneurs. A cette occasion la coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus du CHRD souhaite mettre à l’honneur tous les acteurs mobilisés dans la chaine du don au quotidien : les familles des donneurs et tous les professionnels impliqués. Malgré, la période de pandémie de l’année 2020 lié au SARS-CoV-2, le don d’organes a permis en France, à 4417 patients de bénéficier d’une greffe. A ce jour, 65 000 personnes vivent grâce à un organe greffé.
Chacun d’entre nous peut être amené à avoir besoin d’une greffe d’organe ou de tissus. Chacun d’entre nous peut également donner ses organes ou ses tissus.
En France, il n’existe pas de registre du oui. Au nom de la solidarité nationale, c’est le principe du consentement présumé qui a été choisi. La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé.
Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit… En cette journée du 22 Juin, prenez le temps d’y réfléchir et parlez-en à vos proches !
De nouvelles ressources documentaires disponibles au CRD
Le Centre de Ressources Documentaires (CRD) a à cœur de vous proposer toujours plus de ressources en ligne en accès distants. Après Scholar Vox et son pack « documentation hospitalière » mis en place en 2020, nous vous proposons, cette année, l’accès en ligne :
- au JAMA, la revue médicale de référence, et ses 8 déclinaisons (internal medicine, pediatrics, dermatology …) disponible sur le GHT et aussi de chez vous, grâce à l’accès distant.
Cliquez ici pour connaitre la procédure d’obtention d’un accès distant
- au pack psychologie sur Cairn, plus de 3 000 nouveaux ebooks consultables sur le GHT et de chez vous, grâce à votre compte lecteur.
Pas encore de compte lecteur ? Adressez-nous vos demandes de création à documentation@ght-novo.fr
Procédure d’accès distant : ici
Nous vous rappelons que le CRD vous propose aussi son aide pour vos recherches d’articles, vos recherches bibliographiques, l’aide à la rédaction de vos bibliographies (retrouvez toutes les ressources sur le site internet). N’hésitez pas à le solliciter.
Donnez votre avis sur le CRD ! Dans le cadre d’une démarche d’amélioration des services du CRD, un sondage permettant de recenser vos besoins et attentes est en ligne. Pour y répondre, rendez-vous sur Koésis, dans la rubrique « Espace collaboratif » puis « sondage » ou cliquez ici